La vice-présidente de la Xbox, Sarah Bond a déclaré aux joueurs de PlayStation que leurs jeux Activision Blizzard préférés « vivraient » après la fin de la fusion. Alors que les régulateurs du monde entier évaluent toujours si l’acquisition d’Activision Blizzard par Xbox est anticoncurrentielle, les joueurs de PlayStation ont une préoccupation plus spécifique. Ils craignent que des jeux comme Call of Duty ne soient plus disponibles sur les consoles PlayStation. Bond semble dire faites confiance à Microsoft.
Alors que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft est incertaine, il y a eu des développements positifs ces dernières semaines. La CMA a déclaré la semaine dernière qu’elle ne pensait pas que l’acquisition limiterait la concurrence entre les consoles aux États-Unis. La CMA ainsi que le Conseil européen n’ont pas encore pris de décision finale, et la FTC aux États-Unis reste une question complexe, mais l’élan semble être du côté de Microsoft pour l’instant.
Lors d’un entretien avec Tech Radar, Sara Bond s’est adressée directement aux joueurs PlayStation qui s’inquiètent de la fin prochaine de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. « Les jeux qu’ils aiment continueront d’exister », a déclaré Sara Bond à propos des futurs jeux d’Activision Blizzard. Cette déclaration est plutôt surprenante, tout bien considéré. Xbox n’a pas besoin de prendre ce genre d’engagements dans des déclarations publiques, même si elle a l’intention d’y donner suite. Cela ne signifie pas non plus qu’elle le fera.
Enfin, M. Bond a expliqué que Xbox prévoyait de continuer à offrir « une expérience multiplateforme ». Cela signifie que Xbox voit l’avantage de diviser l’audience entre PlayStation et Xbox, plutôt que de couper les joueurs de PlayStation. Mme Bond fait probablement référence à Call of Duty dans cette partie de sa déclaration, car le multijoueur de Call of Duty est celui où la communauté Activision Blizzard a le plus bénéficié du jeu croisé. Après tout, il n’offre pas une expérience multiplateforme comme un jeu solo.
Pour ses commentaires, cependant, Mme Bond a laissé Microsoft avec une issue. Elle a ajouté que Microsoft est « ouvert à travailler avec des partenaires » sur les futurs jeux Activision Blizzard. Bien qu’il soit bon d’entendre que Microsoft n’exclut pas un futur partenariat avec PlayStation, il est possible que Microsoft mette simplement en place des barrages routiers et affirme que Sony n’est pas disposé à travailler avec. Seul l’avenir nous dira ce qui se passera.
Il convient également de reconnaître que bien que Microsoft ait pris des engagements juridiquement contraignants pour amener Call of Duty sur diverses plates-formes, y compris la Nintendo Switch, et plusieurs services cloud, il n’a pas encore conclu d’accord avec Sony. Il aurait pu proposer à Sony un contrat de 10 ans, mais ce dernier ne négocierait pas. Le patron de PlayStation, Jim Ryan, a déclaré à Microsoft: « Je ne veux pas d’un nouvel accord Call of Duty. Je veux juste arrêter votre fusion. » Il reste à voir ce que Xbox fera avec Activision Blizzard une fois la fusion terminée.