Des sources sur Twitter et des annonces personnelles faites sur LinkedIn auraient indiqué que Deviation Games, un studio PlayStation, a résilié les contrats de pas moins de 90 employés. Aucune déclaration officielle n’a été publiée par le studio à ce sujet.
L’entreprise a décrit les licenciements récents comme une situation difficile qui les a obligés à prendre des décisions difficiles concernant le personnel. On ne sait toujours pas si le nombre d’employés a été modifié depuis que la collaboration entre Deviation Games et Sony a été rendue publique en juin 2021. Au moment de l’annonce, l’entreprise comptait environ 100 employés. Deviation était en train de créer une toute nouvelle propriété intellectuelle en partenariat avec PlayStation, qui était en développement depuis un an avant l’annonce. Le studio n’a pas encore divulgué d’informations concernant le jeu à venir.
La nouvelle des licenciements a été partagée par les employés concernés sur Twitter et LinkedIn. Un employé a écrit que « plusieurs de mes collègues et amis ont été licenciés de Deviation Games aujourd’hui », un autre expliquant que « mon studio a récemment connu une situation difficile et a été contraint de procéder à un certain nombre de licenciements dont j’ai fait partie », selon des sources découvertes par VGC.
« Aujourd’hui, nous ajoutons une nouvelle expérience de vie, celle d’être licencié ! Merci à mes anciens collègues de Deviation Games. Ce fut un plaisir de collaborer et d’apprendre avec vous », a déclaré un troisième employé à ce sujet. « Malheureusement, j’ai été touché par les licenciements qui ont eu lieu aujourd’hui chez Deviation Games. L’employé en question a ajouté que « c’était un honneur et un privilège de travailler avec tant de personnes talentueuses. Vous allez tous me manquer énormément ».
La nouvelle des licenciements survient après que l’ancien directeur de Call of Duty et chef de Treyarch, Jason Blundell, a quitté Deviation Games. Blundell a quitté le studio avant la sortie officielle de son premier jeu. Le studio n’a pas donné de raison pour son départ, disant seulement « remercier Jason pour sa contribution » et lui souhaiter le meilleur dans ses « projets futurs ». Blundell a cofondé le studio avec le développeur Dave Anthony.
Jusqu’à présent, Sony et Deviation Games se sont montrés prudents face à ces licenciements. Il reste à voir comment le studio continuera à développer ses projets actuels et quel impact les licenciements auront sur la vie des travailleurs concernés.