Le Seigneur des Anneaux : Gollum arrive sur PlayStation 5, Xbox Series X|S. PlayStation 4, Xbox One et PC Steam/Epic annoncés le 25 mai par les éditeurs Daedalic Entertainment et Nacon.
Une version Nintendo Switch sortira plus tard dans l’année, et le développeur a également fourni un aperçu approfondi du jeu avec une nouvelle bande-annonce de l’histoire et une vitrine de gameplay.
Le jeu commence par un court didacticiel au plus profond des Monts Brumeux, en particulier la Caverne de Gollum, et présente le gameplay furtif qui sera à la pointe de l’expérience. Les joueurs auront la possibilité de lancer des pierres pour distraire les ennemis et de faire la navette entre eux, ainsi que de traverser le royaume de différentes manières avec des mouvements d’escalade et de parkour, le joueur décidant comment se déplacer vers chaque emplacement.
Le développeur explique que la petite taille de Gollum permet de voir le monde de la Terre du Milieu d’un point de vue unique qui n’a pas été exploré dans d’autres jeux inspirés de Tolkien. Le jeu passe également à Barad-dûr le château du Seigneur Sauron, où Gollum pourra non seulement se promener librement, mais aussi avoir des conversations avec des personnages et prendre des décisions importantes en fonction de la personnalité qui domine son esprit à ce moment-là : le gentil Gollum ou le rusé Sméagol.
Gollum aura également « Gollum Sense », qui lui permettra de déterminer sa trajectoire et ses mouvements optimaux, et la salle des elfes a été révélée comme un endroit que les joueurs peuvent visiter dans le jeu. Le développeur a également confirmé que Gollum pourra emmener les joueurs dans des endroits non vus dans les vers de Tolkien, mais confirmés par Gollum, de sorte que le jeu ne contredira en aucune façon les livres principaux.
Le développeur a également mentionné un point important : pourquoi l’équipe a-t-elle décidé de créer un jeu sur Gollum ? Sa réponse a été que le monde du Seigneur des Anneaux a toujours été composé de gens ordinaires comme Frodon et Bilbon pas de sorciers ou de puissants chevaliers voyageant à travers le pays et faisant face à leurs propres défis. Il est donc logique d’utiliser la perspective unique de Gollum pour éclairer le monde sans détourner l’attention des mémorables des autres protagonistes.