Resident Evil 4, sans doute l’un des plus grands jeux de tous les temps, est désormais disponible avec des textures HD, des modèles 3D améliorés et un éclairage amélioré, grâce au projet Resident Evil 4 HD.
Après sept ans de développement, Albert Marin et sa petite équipe ont achevé une refonte graphique de la version PC de Resident Evil 4. Contrairement à d’autres projets où les développeurs mettent à niveau ou modernisent les visuels pour une nouvelle génération ou une nouvelle plate-forme matérielle, l’équipe passe en revue chaque image, en utilisant les dons des fans du projet pour améliorer le portage du jeu de Capcom vers PC.
Dans certains cas, lorsque les anciennes textures ne semblaient pas bonnes en haute résolution, l’équipe a refait de nombreuses textures à partir de zéro en utilisant des photos ou l’IA, tout en travaillant dur pour rester fidèle à l’esthétique du jeu original. L’équipe a amassé plus de 4 500 fichiers Photoshop et consacré plus de 9 000 heures de travail au projet.
Nous sommes surpris que l’équipe n’ait pas reçu une injonction de cesser et de s’abstenir de la part de Capcom, surtout à l’approche de la sortie de la version VR sur la Quest 2. En signe de bonne foi, la société a même épinglé un post de forum sur le patch créé par les fans sur la page de discussion de Resident Evil 4 sur Steam.
Resident Evil 4 HD Project est actuellement disponible en téléchargement sur son site officiel. Pour l’instant, le mod ne fonctionne qu’avec la version Steam du jeu. Les développeurs recommandent un GPU d’au moins 2 Go de VRAM pour gérer les textures beaucoup plus grandes et les visuels généralement améliorés, mais il devrait fonctionner correctement sur presque tous les PC modernes.
Le projet Resident Evil 4 HD est actuellement disponible en téléchargement sur son site officiel. Actuellement, ce mod n’est disponible que pour la version Steam du jeu. Les développeurs recommandent un GPU avec au moins 2 Go de VRAM pour des textures plus grandes et des visuels généralement améliorés, mais cela devrait fonctionner correctement sur presque tous les PC modernes.