Le directeur du jeu de Santa Monica Studio, Eric Williams, pense que son équipe peut reproduire le succès de God of War Ragnarok avec un jeu Castlevania. Après avoir été interviewé pour le dernier épisode de Spoilercast de Kinda Funny Games, il a déclaré que son équipe était intéressée à créer un jeu similaire à la célèbre franchise Konami. Cependant, il ne savait pas quel serait son prochain projet car il n’avait pas reçu de licence appropriée de Konami.
Bien que les commentaires de Williams aient pu être une plaisanterie, c’est un autre rappel que l’une des franchises les plus emblématiques du jeu est en difficulté depuis près d’une décennie, avec le dernier opus de la série Castlevania. Lords of Shadow 2, sorti en 2014 : Lords of Shadow 2. Depuis, Konami n’a licencié que deux jeux de pachinko et Castlevania : Grimoire of Souls, un spin-off mobile qui a été rapidement annulé en 2019 après un lancement en douceur avant de réapparaître sur Apple Arcade l’an dernier.
Semblant de bonne humeur lors de l’interview de lundi, Williams a laissé entendre que l’équipe de Spoilercast pourrait être en mesure d’aider le Studio Santa Monica à obtenir la licence Castlevania grâce à son rayonnement mondial, avant de reconnaître en plaisantant que cette seule déclaration lui vaudra « beaucoup d’ennuis ». Qu’il soit facétieux ou non, ce n’est pas la première fois que le concepteur de jeux vétéran professe son adoration pour la franchise Castlevania. L’année dernière, à la même époque, Williams avait cité Castlevania 2 : Simon’s Quest comme l’une des principales influences de God of War Ragnarok.
Williams a fait partie de toutes les équipes de développement de God of War, mais Ragnarok a été le premier jeu qu’il a dirigé. Le studio de Santa Monica a depuis longtemps pour tradition de changer de réalisateur entre les projets pour maintenir une nouvelle perspective créative, comme l’a précédemment révélé Cory Barlog, qui a dirigé le développement du redémarrage de God of War en 2018.
Quant à la possibilité que Konami envisage de transférer la propriété intellectuelle de Castlevania à Sony, des choses étranges se sont déjà produites. Alors que le géant japonais du divertissement ne travaille apparemment plus sur les jeux AAA suite à sa brouille avec Hideo Kojima lors du développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et de la réception terne de Metal Gear Solid, le géant japonais du divertissement a récemment acquis Silent The Ridge série de jeux montre que la société tient toujours à utiliser sa propriété intellectuelle de jeu en dehors du monde du flipper.
De plus, le succès relatif de la série Netflix Castlevania et le partenariat avec Apple qui a conduit à la relance de Castlevania : Grimoire of Souls démontrent clairement que Konami n’est pas opposé à l’idée de prêter la franchise emblématique à des tiers, même si elle reste réticente à s’engager dans un nouveau jeu principal.