Des documents qui ont refait surface montrent que dès 2015, Sony envisageait de développer un appareil portable très similaire au PlayStation Project Q récemment annoncé. Lors de la vitrine PlayStation 2023 du 24 mai, Sony a confirmé qu’il travaillait sur un appareil PlayStation portable, bien que cela ne soit pas tout à fait ce que beaucoup attendaient.
L’appareil portable, connu en interne sous le nom de Project Q, ne sera pas une console de jeu autonome, mais une plate-forme de streaming qui permet la lecture à distance des jeux PS5 via Wi-Fi. L’ordinateur de poche PlayStation aurait également une autonomie de seulement 3 à 4 heures, selon Tom Henderson, un initié de l’industrie. Cependant, Sony a confirmé que Project Q comportera un écran LCD HD de 8 pouces prenant en charge une résolution allant jusqu’à 1080p, ce qui est supérieur à ce que le Steam Deck de Valve prend en charge en mode natif.
De nombreuses personnes sur les réseaux sociaux semblent un peu déçues par l’apparence et la fonctionnalité du Projet Q de PlayStation, certains affirmant qu’il semble avoir été conçu à la hâte pour pénétrer le marché en plein essor des jeux portables. Cependant, en 2015, Sony avait déjà déposé un brevet pour un appareil ressemblant remarquablement au Project Q. Bien que le contrôleur innovant PlayStation DualSense n’ait été dévoilé que cinq ans plus tard, tout le reste de l’appareil de 2015 semble similaire à ce qui a finalement été révélé lors du PlayStation Showcase.
Sony semble avoir testé plusieurs modèles d’appareils de jeux portables. Un autre brevet, déposé en 2021, est également similaire au projet Q et se rapproche de la conception finale, avec des poignées de contrôleur DualShock 4 de chaque côté de l’écran. Le brevet mentionne également un capteur de mouvement capable de détecter l’inclinaison et l’orientation d’un appareil, comme le DualShock 4 et le DualSense.
Le lancement officiel du portable PlayStation Project Q coïncidera probablement avec l’annonce du Steam Deck, de Logitech G Cloud et du prochain ASUS ROG Ally, signe de la popularité croissante des systèmes de jeu portables. Cependant, cette annonce fait également partie de la stratégie générale de jeu mobile annoncée par la société japonaise. Sony possède actuellement plusieurs studios dédiés aux jeux mobiles et se déplace de manière plus agressive dans cet espace et dans les jeux en cloud.
Certains auraient pu espérer que Sony tiendrait compte de la réaction initiale à l’annonce du Project Q et apporterait des modifications mineures à l’ordinateur de poche, mais étant donné qu’il a déjà été officiellement annoncé, des modifications radicales de ses capacités pourraient ne pas être possibles. Mais cela pourrait être le début d’une nouvelle ère pour l’ordinateur de poche PlayStation, et j’espère qu’il n’y aura pas d’écart de 12 ans entre la sortie de Project Q et la prochaine console, comme ce fut le cas avec la PlayStation Vita.