Après une décennie d’inactivité, la franchise emblématique de jeux d’horreur de Konami, Silent Hill, renaît grâce à Silent Hill : Ascension. Cette prochaine version, annoncée en mai via une bande-annonce, adopte un style interactif et épisodique, donnant aux joueurs le pouvoir de façonner le scénario du jeu.
Le jeu ou la série à venir est composé de plusieurs épisodes, dont le principal devrait sortir le 31 octobre sur le site Web ou sur l’application Ascension. Il convient toutefois de noter que la monnaie du jeu et les microtransactions ont déjà suscité des débats et des controverses.
Historiquement, les microtransactions n’ont pas été bien accueillies par les joueurs. Plus récemment, même des jeux populaires tels que Dying Light 2 et Diablo 4 ont été fortement critiqués pour leurs tactiques de monétisation excessives.
Silent Hill : Ascension offrait aux joueurs 24 heures pour résoudre une énigme présentée dans un épisode de 15 minutes, ce qui leur permettait de gagner des points d’influence et de l’argent dans le jeu. Les points d’influence sont essentiels dans le jeu, car ils augmentent l’impact de chaque décision. Ils peuvent être gagnés grâce à une passe de combat, en plus de la résolution d’énigmes.
Le jeu propose un pack fondateur de 20 $, qui offre aux joueurs plus de 100 niveaux de récompenses et de points d’influence, entre autres avantages. Même si 20 $ peuvent sembler une petite somme au premier abord, les fans estiment que l’expérience offerte par Silent Hill : Ascension ne vaut pas le coût supplémentaire.
Cela a mis en colère de nombreux fans. D’autres ont souligné que les valeurs d’animation et de production n’étaient pas convaincantes. Même si le jeu n’est rien de plus qu’une émission de télévision, l’animation et le jeu des acteurs pourraient être améliorés.
Regarder des flux est également difficile pour de nombreuses personnes. Les fans ont déclaré avoir été expulsés du flux en direct à plusieurs reprises lorsqu’ils changeaient d’onglet, les obligeant à regarder la vidéo depuis le début. De plus, le manque de filtres de discussion appropriés est également devenu un point de discorde. Les insultes majeures sont autorisées dans le chat, mais Konami a apparemment bloqué le nom de Hideo Kojima.
En tant que tournant pour Silent Hill, nous sommes surpris et déçus que Konami n’ait pas mis plus d’efforts dans cet hybride jeu-série télévisée. De nombreux problèmes indiquent un manque de planification de la part du studio, ce qui laisse supposer que Silent Hill : Ascension a été précipité pour sortir afin de gagner rapidement de l’argent avant des sorties majeures comme Silent Hill 2 Remake.
Il est intéressant de noter qu’un autre jeu récemment relancé de Konami, Metal Gear Solid, a reçu des commentaires similaires. Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 a été bombardé de critiques négatives sur Steam, les utilisateurs dénonçant le studio pour ses efforts sans enthousiasme.