Sony a finalement annoncé la conception de son casque PlayStation VR2 de nouvelle génération en février 2021, a présenté le contrôleur en mars dernier et a confirmé en janvier qu’il s’appellerait PlayStation VR2.
Le nouveau design présente un schéma de couleurs noir et blanc similaire à celui de la PlayStation 5 (la société affirme que les deux ont été construits l’un pour l’autre), et si sa conception globale est la même que l’original PS VR, le nouveau modèle apporte également quelques améliorations, y compris des ajustements de lentilles, des roues, une nouvelle conception de ventilation et un poids légèrement réduit. Comme la PlayStation 5 et son contrôleur DualSense, le PS VR2 comporte de minuscules icônes PlayStation texturées cachées sur les sangles avant et arrière du casque.
Cela fait plus de cinq ans que le PSVR original est sorti, et il est définitivement temps pour une mise à jour. Bien que vous puissiez l’utiliser avec la PS5, vous devrez utiliser un adaptateur spécial, et l’expérience est définitivement de nouvelle génération. Sony a également lancé d’autres initiatives VR qui n’auraient pas été possibles sans le casque PS5 mis à jour, comme offrir des jeux VR gratuits aux membres PlayStation Plus.
Le casque prend en charge le retour haptique, le suivi des yeux, le 4K HDR, les fréquences d’images 90/120 Hz, le rendu fovéal et un champ de vision de 110 degrés, et se connecte à la PS5 via un seul câble USB-C.
PlayStation VR est le premier casque VR abordable qui ne nécessite ni un PC de jeu puissant ni une plate-forme supplémentaire de 800 $. En 2016, il a transformé la console PS4 existante d’un acheteur en un appareil aux capacités modestes pour 400 $ à 500 $, et les prix ont augmenté depuis lors.
Mais il faut aussi se rappeler que le PSVR faisait partie de la toute première vague de casques VR grand public, aux côtés de l’Oculus Rift original et du HTC Vive, qui ont tous deux eu de nombreux successeurs avec d’énormes améliorations de la qualité optique, du champ de vision et de l’immersion générale depuis lors. Avec le PSVR original, vous ne pouviez vous déplacer que dans un espace extrêmement minuscule, directement devant votre PS4, et interagir avec des mondes virtuels à l’aide d’une paire de baguettes qui pouvaient, au mieux, émuler la saisie et le déverrouillage – bien loin des jongleries que vous pouvez faire avec les manettes modernes ou des mains virtuelles avec des doigts individuels que vous pouvez obtenir avec une manette Valve Index aujourd’hui.
Le système rudimentaire de suivi par une seule caméra du PSVR signifiait également qu’il était risqué de tourner le corps complètement à l’opposé de la télévision, sinon le système pouvait perdre la trace de vos mains.
Aujourd’hui, cependant, Sony doit rivaliser avec des casques comme l’Oculus Quest 2, qui ne nécessite pas d’ordinateur, le Valve Index, qui suit le mouvement des doigts, et le HP Reverb G2, qui offre une haute résolution. Le matériel VR a parcouru un long chemin depuis le premier PSVR et ses contrôleurs PlayStation Move, et Sony doit maintenant prouver qu’il peut toujours offrir une expérience attrayante (et les jeux qui l’accompagnent). Sony a annoncé un jeu pour le système : Horizon Call of the Mountain, qui, selon Sony, est « conçu exclusivement pour PS VR2 et plongera les joueurs dans le monde d’Horizon ».
Alors que la révélation d’aujourd’hui répond aux plus grandes questions sur le PS VR2, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur le futur casque, comme son prix ou sa date de sortie, même si nous pouvons supposer que Sony en partagera bientôt plus sur le sujet.