Le prototype Rayman 4 a été divulgué en ligne avec l’inclusion de modèles, de cinématiques et d’autres composants principaux. La série Rayman a commencé comme l’une des principales franchises d’Ubisoft de la fin des années 90 au début des années 2000. Cependant, leur popularité a décliné en 2006 avec la sortie de Rayman Raving Rabbids. Ce jeu conduirait éventuellement à la série dérivée des Lapins Crétins. La pertinence de Rayman s’est progressivement estompée à mesure que les Lapins Crétins ont de plus en plus volé sa vedette. Depuis 2017, Rayman Legends est le dernier jeu de la série qui n’a pas été réédité.
Un utilisateur connu sous le nom de @RibShark a publié sur Twitter ses découvertes dans le code source de Rayman 4, qui contient un éditeur de niveaux et bien d’autres choses encore. Cela inclut des cartes de niveaux prototypes et des mécanismes qui ont été montrés pour la première fois, comme des personnages pouvant être chevauchés. Des images et des vidéos ont montré des défis et des niveaux possibles, tels qu’un boss de Robot Lapin que Rayman doit faire exploser de l’intérieur, ou un niveau appelé « Sphincter Cell », dont le nom est une parodie évidente de Splinter Cell, une autre franchise d’Ubisoft.
Selon les forums GBATemp et ResetEra, l’exploit a été publié pour la première fois sur 4Chan, les fans parcourant ses fichiers pour tester les niveaux et les concepts. D’autres découvertes incluent des cinématiques incomplètes et même un modèle de la petite amie de Rayman, qui fera ses débuts dans le jeu. Certains ont plaisanté en disant que la fuite était un « miracle de Noël » en raison de son timing. , tandis que d’autres fans espéraient que le jeu serait bricolé comme le projet de restauration Duke Nukem Forever 2001.
Cette année, entre la fuite du code source et la révélation du DLC Rayman pour Mario + Rabbit : Une étincelle d’espoir, les fans de Rayman ont eu droit à une bonne dose d’humour. Alors que certains apprécient que le personnage soit au cœur de ce DLC, d’autres estiment que la série Rayman a encore besoin d’un retour avec un jeu complet, plutôt qu’une extension d’un titre existant.