Le prochain Final Fantasy 16 est un retour aux paramètres classiques de Final Fantasy; c’est le premier jeu Final Fantasy solo depuis Final Fantasy 12 en 2006. Il est développé par la même équipe qui a développé Heavensward et son extension War of the Dragons. Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy 16, organise une présentation des Game Awards qui révélera probablement sa date de sortie. La plupart des fans de Final Fantasy 14 sont très excités par cette nouvelle, car ils pensent que War of the Dragons est l’une de leurs extensions préférées de Final Fantasy.
Dans le prochain épisode de la série Final Fantasy, les joueurs incarneront Clive Rosefield, le fils aîné du grand-duc de Rosaria, et un jeune homme impliqué dans une histoire de vengeance après avoir vu le royaume tomber. Au cours de son aventure, Clive aura l’opportunité de parcourir les six nations de Valisthea qui prospèrent grâce à la Mère Cristal, et de se faire des alliés et des ennemis parmi les représentants de ces nations, qu’elles déclinent ou prospèrent.
À la surprise générale, le compte Twitter officiel de The Game Awards a annoncé qu’il accueillerait Naoki Yoshida pour une présentation spéciale en direct jeudi prochain, le 8 décembre. Si le contenu de cette présentation fait encore l’objet de spéculations, si l’on en croit les rumeurs circulant sur la date de sortie de Final Fantasy 16, il semblerait que les joueurs découvriront la date de lancement officiel du jeu lors des Game Awards.
Alors que Naoki Yoshida était également responsable de Final Fantasy XIV en tant que producteur exécutif, Final Fantasy XVI a donné à la saga une toute nouvelle direction, abandonnant définitivement le combat tactique au tour par tour au profit d’un combat plus orienté vers l’action. Final Fantasy 16 aura toujours des membres de l’équipe, mais ils assisteront Clive individuellement, et ils joueront un rôle plus petit que les équipes entièrement contrôlables des versements précédents.
Cela dit, Clive Rosefield pourrait ne pas être le seul protagoniste de Final Fantasy XVI, si le réalisateur Hirokazu Toyo l’a dit dans une récente interview. Le problème derrière cette déclaration est que l’ancienne macro pourrait faire référence à une version plus ancienne du jeu – et non à la version finale – qui date de plus de 6 ans depuis le développement de Final Fantasy 16.
En plus d’obtenir une date de sortie, les joueurs devraient également s’attendre à une démo jouable de Final Fantasy 16 avant le lancement. Bien que le contenu de la démo ne soit pas encore connu, les fans de Final Fantasy en sauront probablement plus lors des Game Awards la semaine prochaine, lorsque Naoki Yoshida montera sur scène.
Final Fantasy 16 sera lancé en 2023 sur PS5.