Un rapport à venir sur les ventes du Black Friday révèle que la console Xbox Series X de Microsoft était l’un des articles les plus populaires vendus lors de l’événement. Comparée à d’autres produits technologiques de grande valeur, la Xbox Series X a enregistré un volume de ventes important. Apparemment, cela est dû à la popularité de la console au Japon ; des rapports antérieurs suggéraient que la console de génération Xbox 9 se vendait mieux que la PlayStation 5 lors des ventes japonaises. Il s’agissait d’un changement majeur par rapport à la façon dont la PlayStation 4 de Sony s’est vendue – elle a été dépassée par la Xbox One depuis sa sortie jusqu’à la septième génération.
Les raisons du récent succès commercial de Microsoft ne sont pas claires. Trop proche des remises réelles ou des promotions atypiques, et avec une trop forte demande, l’approche des fêtes apparaît comme un facteur majeur dans l’étonnante croissance de la Xbox Series X. Cela pourrait également être lié à la sortie récente de Call of Duty : Modern Warfare 2 d’Activision, un titre qui a semblé raviver l’intérêt pour la série après que les ventes de Call of Duty : Vanguard aient été plutôt lentes.
Salon le site videogameschronicle.com ,Dans un rapport d’Adobe, quatre autres produits dits « chauds » figurent aux côtés de la Xbox Series X, dont le dernier opus de Call of Duty. Des drones et des Macbooks d’Apple figurent également sur la liste, aux côtés de Bluey, un produit dérivé d’une série télévisée populaire pour enfants. Il est intéressant de noter qu’aucune autre console de jeu, même la très populaire Nintendo Switch, n’a été retenue, ce qui semble être une reprise des rapports de vente du dernier Black Friday, qui laissaient entendre que la Xbox Series X avait enregistré des ventes tout aussi spectaculaires.
Il y a également des raisons de penser que le service Xbox Game Pass de Microsoft pourrait avoir quelque chose à voir avec la récente augmentation des ventes de la Xbox Series X; Xbox Game Pass continue de surpasser le service de Sony, a déclaré Sony dans une récente réponse à une déclaration du UK’s Competition and L’Autorité des marchés l’a reconnu. Pour ceux qui ne connaissent pas Xbox Game Pass, Xbox Game Pass est certainement un moyen efficace d’entrer dans le jeu, et les nouveaux propriétaires de consoles peuvent être impatients de profiter de l’offre.
Ce bond des ventes de la Xbox pourrait également s’expliquer en partie par la relative indisponibilité de la console concurrente de Sony ; malgré les informations selon lesquelles la PlayStation 5 serait plus largement accessible pendant les fêtes de fin d’année, le système semble, dans l’ensemble, toujours difficile à obtenir dans la plupart des régions. Alors qu’aucune des deux consoles n’est nécessairement abondante, peut-être que la fidélité à la marque s’arrête là où les problèmes d’approvisionnement commencent, et que certains consommateurs choisissent d’opter pour une Xbox en main plutôt que pour une PS5 prise en otage par des revendeurs.