Le refus de l’injonction de la FTC d’arrêter l’acquisition d’Activision Blizzard a donné à Microsoft la liberté de procéder à la conclusion de l’accord. Malgré l’appel de la FTC contre cette décision, des développements récents indiquent que Microsoft se prépare à finaliser la fusion.
Le 17 juillet, avant l’ouverture du marché, Activision Blizzard a pris la décision de sortir de la bourse Nasdaq. Cette décision indique la possibilité que Microsoft finalise l’acquisition d’ici lundi.
Dans l’hypothèse où Microsoft procéderait à l’opération sans l’accord du CMA, cela impliquerait que l’entreprise conclut la transaction de manière indépendante. En conséquence, le leader de l’industrie du jeu devra explorer des approches alternatives pour finaliser l’accord au Royaume-Uni.
Selon l’annonce, Activision Blizzard sera remplacé par The Trade Desk Inc en bourse. Auparavant, Microsoft avait fixé la date limite de la fusion au 18 juillet. Après cette date, Microsoft aurait dû renégocier l’accord, ce qui aurait pu l’obliger à payer une pénalité à Activision. Toutefois, cette décision pourrait suggérer que cela ne se produira pas.
La CMA et Microsoft devraient discuter d’une résolution de l’accord à la suite du moratoire sur l’appel du CAT, mais il reste à voir si le régulateur approuvera finalement la fusion avant le 17 juillet. Sinon, Microsoft peut proposer les jeux d’Activision par l’intermédiaire d’un tiers au Royaume-Uni ou envisager d’autres solutions.
L’annonce de lundi pourrait mettre fin aux mois d’efforts de Microsoft. Le géant du jeu a mené des batailles acharnées avec divers régulateurs, essayant de convaincre les autorités et ses rivaux que la fusion ne nuirait pas à la concurrence. Après le verdict, le juge Curley a également soutenu ce point de vue, affirmant que la décision serait en faveur du joueur.