Les processeurs Ryzen 7 5800X3D de nouvelle génération d’AMD sont en route, mais une nouvelle fuite nous indique qu’il ne reste probablement que quelques semaines.
Selon une source bien connue de fuites matérielles, les processeurs ont déjà commencé à être expédiés. Cela suggère qu’ils pourraient être disponibles d’ici la fin du mois. AMD pense que ses nouveaux processeurs peuvent rivaliser avec les meilleures puces de la gamme Alder Lake d’Intel.
Si les processeurs commencent à être expédiés, AMD ne devrait pas attendre trop longtemps pour une annonce officielle et partager une date de sortie. Annoncée au CES 2022, la puce s’inscrit dans la continuité de la série Zen 3, mais elle utilise une nouvelle architecture avec cache empilé. AMD a plaisanté en disant que le nouveau processeur devrait offrir jusqu’à 15% d’amélioration des performances par rapport à son prédécesseur.
La nouvelle vient de Greymon55 sur Twitter, qui est connu pour prédire le matériel informatique et partager souvent des conseils d’initiés avant les annonces officielles. Cependant, comme toute autre fuite non officielle, jusqu’à ce qu’AMD parle de ses plans pour une date de sortie, nous devrions la traiter avec une petite dose de scepticisme. Que ce soit fin mars ou non, la date de sortie ne sera pas très éloignée.
AMD prévoit de lancer ses processeurs Ryzen 7000 de nouvelle génération plus tard cette année, et certaines spéculations suggèrent que cela pourrait se produire avant la fin du mois d’août. Bien que nous supposions que la chronologie est un peu optimiste, le Ryzen 7 5800X3D d’AMD n’aura pas beaucoup de temps pour briller avant la sortie de nouvelle génération.
La société a récemment parlé de la puce à venir lors de la conférence internationale sur les circuits à semi-conducteurs et a partagé plus d’informations sur l’architecture. Le processeur aura 8 cœurs et 16 threads, une vitesse d’horloge de base de 3,4 GHz pouvant être augmentée à 4,5 GHz, un cache L3 empilé de 96 Mo et un TDP de 105 watts.
L’AMD Ryzen 7 5800X3D est le seul processeur AMD grand public avec 3D V-Cache. Cette technologie était auparavant utilisée dans ses processeurs de poste de travail EPYC. Ce n’est pas seulement une première pour AMD, mais une première pour l’ensemble du marché – aucun autre processeur grand public n’a de cache empilé supplémentaire.
Si les estimations d’AMD sont exactes, l’AMD Ryzen 7 5800X3D pourrait être l’un des meilleurs processeurs du marché, en concurrence avec certaines des meilleures offres d’Intel, y compris l’actuel Sanno Core i9-12900K. Il y a aussi la question de savoir comment il se compare à Intel en termes de prix. Greymon55 a annoncé qu’il devrait vendre environ 350 $, mais cela n’a pas été confirmé, nous devrons donc attendre le mot d’AMD.