AMD a confirmé que la prochaine série Ryzen 7000 de la société comportera un nouveau processeur pour ordinateur portable en 2023. Baptisée Dragon Range, la série cible 55 watts et plus et est conçue pour les ordinateurs portables de jeu haut de gamme.
Il sera construit sur l’architecture Zen 4 d’AMD, bien que la société n’ait pas commenté le processus de fabrication dans un communiqué de presse. Le directeur du marketing technique d’AMD, Robert Hallock, a déclaré que la société visait à « ouvrir la voie aux jeux et au multithreading » avec ce produit.
Bien qu’AMD ne confirme pas le processus de fabrication, le Zen 4 devrait arriver en utilisant le nœud TSMC 5 nm du fabricant de puces. AMD peut utiliser différents processus de fabrication pour différentes séries d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau, bien que la société ne l’ait pas fait dans le passé.
La série est destinée aux processeurs de nouvelle génération en plus des prochains processeurs Phoenix d’AMD, avec une puissance comprise entre 35 W et 45 W. De plus, AMD travaille sur un processeur de bureau Ryzen 7000 nommé Raphael. Il n’est pas clair si ces processeurs seront dotés de la récente technologie 3D V-Cache d’AMD présentée sur le Ryzen 7 5800X3D.
Lors du briefing, AMD a également confirmé que ses processeurs de bureau Ryzen 7000 arriveront dans la seconde moitié de 2022, prenant en charge la mémoire DDR5 et PCIe 5.0. Les processeurs mobiles Dragon Range et Phoenix arriveront en 2023. On ne sait pas quand les puces arriveront, mais le briefing d’AMD suggère qu’elles seront disponibles au début de cette année.
Bien que les détails soient rares, AMD affirme qu’il cible « les cœurs, les threads et le cache les plus élevés pour les processeurs de jeu mobiles ».
La divulgation intervient après le trimestre record d’AMD, qui a vu les revenus de la société bondir de 71 % d’une année sur l’autre. Pour les produits Radeon et Ryzen en particulier, AMD a signalé une augmentation de 33 % d’une année sur l’autre. Selon AMD, l’essentiel de cela provenait des ventes de Ryzen 6000, bien que la société ait toujours enregistré des ventes record de GPU et de partenaires de cartes complémentaires.
Malgré l’impressionnante génération Alder Lake de 12e génération d’Intel, AMD a consolidé son leadership dans les processeurs de jeu. La plate-forme de nouvelle génération apporte des fonctionnalités telles que la mémoire PCIe et DDR5 de nouvelle génération que les offres Ryzen 5000 actuelles d’AMD n’ont pas.
AMD est discret sur la nouvelle série, mais nous nous attendons à en savoir plus sur Ryzen 7000 plus tard cette année.