La fusion Microsoft–Activision de 68,7 milliards de dollars a connu de nombreux rebondissements depuis son annonce. Plus d’un an plus tard, l’accord n’a pas encore été finalisé en raison de problèmes réglementaires, mais Microsoft a presque franchi la ligne d’arrivée.
Un certain nombre de pays, dont la Serbie, l’Afrique du Sud et le Japon, ont approuvé la prise de contrôle. Plus récemment, la Nouvelle-Zélande a rejoint les rangs des pays qui ont approuvé l’acquisition d’Activision Blizzard.
La Nouvelle-Zélande fait partie des pays qui n’ont pas encore rendu de décision définitive. L’approbation rapproche Microsoft d’un pas de plus vers la finalisation de l’acquisition.
Après la récente décision contre la FTC, l’approbation de la Nouvelle-Zélande marque une nouvelle victoire pour Microsoft. Cette approbation porte à 41 le nombre total de pays ayant approuvé l’accord.
La CMA et la FTC sont deux des plus grands obstacles auxquels Microsoft est confronté. Les deux régulateurs s’opposent à la fusion et veulent l’arrêter à tout prix, arguant qu’elle serait anticoncurrentielle.
Cependant, Microsoft est désormais libre de poursuivre son acquisition de 68,7 milliards de dollars après que Xbox ait remporté son procès contre la FTC. Après le verdict, la CMA a eu des discussions avec le géant du jeu vidéo, espérant trouver un terrain d’entente pour une fusion.
Malgré l’opposition de Sony à la fusion dès son annonce, le géant du jeu a récemment signé un contrat de 10 ans avec Microsoft pour Call of Duty. Malgré cette intention, Sony n’avait pas vraiment le choix après avoir perdu face à Microsoft à la FTC.
Après la ratification de la Nouvelle-Zélande, seules quelques régions, comme le Royaume-Uni, n’ont pas encore pris de décision. Cependant, les pourparlers avec CMA sont toujours en cours et la fusion est presque certaine de se conclure cette année.
Depuis que le géant du jeu a décidé d’acquérir Activision Blizzard, la situation de Microsoft est devenue assez problématique. L’accord a été annoncé le 18 janvier de l’année dernière, mais la longue saga touche bientôt à sa fin. En tant que tel, Microsoft est sur la bonne voie pour devenir propriétaire d’Activision Blizzard et de toute sa propriété intellectuelle d’ici la fin de 2023.