Plus tôt cette année, Microsoft a annoncé son intention de racheter Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, la plus grande acquisition de société de jeux vidéo de l’histoire. La société a annoncé son intention d’empêcher la conclusion de cet accord après s’être entretenue avec la Federal Trade Commission.
Certaines des franchises de jeux vidéo les plus populaires appartiennent à Activision Blizzard, notamment les franchises Call of Duty et World of Warcraft. Beaucoup de gens craignent que Microsoft achète Activision Blizzard, car ils pensent que cela donnerait à l’entreprise le contrôle de ces franchises populaires. Certaines personnes pensent que perdre Call of Duty au profit de la Xbox nuirait à PlayStation plus que toute autre console.
Il semble que la Federal Trade Commission se range du côté de Sony et d’autres personnes qui s’inquiètent de cette acquisition, en affirmant que le fait de permettre à l’opération de se réaliser permettrait à « Microsoft de supprimer ses concurrents ». La FTC estime que l’autorisation de l’opération pourrait nuire aux consommateurs, car Microsoft aurait « les moyens et la motivation » pour nuire à la concurrence en « manipulant les prix d’Activision, en dégradant la qualité des jeux d’Activision ou l’expérience des joueurs sur les consoles et les services de jeux rivaux, en modifiant les conditions et le calendrier d’accès au contenu d’Activision, ou en refusant complètement le contenu aux concurrents. »
Pour démontrer que Microsoft peut le faire, la FTC a souligné les actions qu’elle a prises suite à son acquisition de ZeniMax. Deathloop et Ghostwire: Tokyo lancent d’abord sur PlayStation 5, grâce aux acquisitions par Microsoft de ZeniMax et Bethesda pour remplir un accord exclusif avec Sony. Cependant, Microsoft se prépare maintenant à renvoyer les titres exclusifs à Bethesda sur la console Xbox.
Cela deviendra vraiment évident en 2023, lorsque le jeu de tir coopératif sur les vampires Redfall et le très attendu RPG de science-fiction en monde ouvert Starfield seront lancés. Redfall et Starfield seront tous deux exclusifs à la console Xbox Series X, sans qu’il soit prévu de les porter sur la plate-forme PlayStation. Vraisemblablement, cette règle s’appliquera également à tous les futurs jeux sortis par Bethesda, The Elder Scrolls 6 passant potentiellement de PlayStation à Xbox et Game Pass.
Ce qui est intéressant dans la plainte de la FTC, c’est qu’elle accuse Microsoft de faire potentiellement ce que Sony fait déjà activement avec la marque Call of Duty. Dans le cadre des accords conclus par Sony avec Activision, des modes de jeu entiers ont été retenus dans les jeux Call of Duty pendant plus d’un an, et les titres CoD continuent de diffuser du contenu exclusif à la PlayStation. Inutile de dire qu’il sera intéressant de voir comment Microsoft et Sony réagiront à cette évolution.