Le patron de PlayStation, Jim Ryan, aurait quitté l’entreprise. PlayStation est l’une des plus grandes sociétés de jeux au monde et est un acteur majeur du secteur depuis plus de 20 ans. Avec ses incroyables consoles et ses jeux tout aussi géniaux, la société s’est imposée comme l’une des trois premières plateformes du marché.
Surtout depuis l’époque de la PS3, Sony s’est concentré sur la création de jeux solo de qualité qui ont remporté de nombreux prix et ont même donné lieu à des adaptations acclamées par la critique. Alors que l’entreprise continue de croître et de se développer, beaucoup attendent avec impatience ce qu’apportera la génération PS5.
Toutefois, la situation pourrait changer radicalement à l’avenir. Le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, quittera son poste en mars 2024. Il restera président et CEO jusqu’à cette date, mais le 1er avril 2024, Hiroki Totoki sera nommé CEO par intérim de SIE. Jim Ryan a indiqué dans un communiqué qu’il avait du mal à trouver un équilibre entre sa vie privée au Royaume-Uni et sa vie professionnelle aux États-Unis, ce qui l’a poussé à prendre la décision de se retirer. Jim Ryan avait succédé au précédent président du SIE, Andrew House, en 2019.
Les fans ont critiqué Ryan ces dernières années parce qu’il ne semblait pas respecter la valeur d’une véritable rétrocompatibilité et l’héritage des anciens jeux PlayStation, entre autres choses. Il s’est également opposé très activement à l’acquisition d’Activision par Microsoft et divers commentaires, tant publics que privés, ont déplu à certains joueurs. Cependant, PlayStation a connu un succès retentissant pendant son mandat, puisque l’entreprise a géré le lancement de la PlayStation 5 pendant le COVID, supervisé la sortie de certains des plus grands jeux de l’entreprise comme The Last of Us Part II, acquis Insomniac Games et Bungie, et bien d’autres choses encore.
Vous pouvez consulter la déclaration personnelle de Ryan ci-dessous :
« Comme vous l’avez vu aujourd’hui dans les journaux, j’ai annoncé mon départ à la retraite après près de 30 ans passés chez Sony Interactive Entertainment. Je n’ai pas pris cette décision à la légère et j’adore SIE et notre communauté, mais ces derniers temps, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de trouver le bon équilibre entre ma maison au Royaume-Uni et mon travail aux États-Unis. Comme indiqué dans le communiqué de presse, je continuerai à assumer mes fonctions de président et de directeur général jusqu’en mars 2024. À compter du 1er avril 2024, Hiroki Totoki sera nommé PDG par intérim de SIE, tout en conservant ses fonctions actuelles au sein de Sony Group Corporation.
C’est avec humilité que j’ai l’occasion de diriger une entreprise qui fournit des produits qui touchent des millions de vies. Des jeux primés aux réalisations techniques incroyablement immersives de la PlayStation 5, je suis immensément fier de ce que nous avons accompli et très optimiste pour l’avenir de Sony Interactive Entertainment.
Dès mes débuts en Europe, il était clair que Sony avait construit quelque chose de vraiment spécial. Des générations plus tard, je suis toujours étonné par l’enthousiasme et la passion de la communauté PlayStation. C’est grâce à vous que nous avons pu continuer à innover et à offrir des expériences encore meilleures. Depuis 1994, des générations de joueurs nous ont poussés à nous améliorer, à repousser les limites, et les résultats ont été incroyables.
Je vous remercie du fond du cœur ».