Les cartes graphiques Arc de première génération d’Intel sont arrivées – sous le nom de code Alchemist. Il s’agit de changer l’équilibre que Nvidia et AMD ont maintenu pendant des décennies, avec des meubles modernes comme le traçage de rayons en temps réel et le super échantillonnage assisté par l’IA. Pour vous mettre à jour, nous avons rassemblé toutes les informations sur la date de sortie, le prix, les spécifications et les performances d’Arc Alchemist.
Bien que les cartes Arc Alchemist existent techniquement, elles ne sont pas largement utilisées. Intel a déployé ces cartes lentement. Mais cela est sur le point de changer, car Intel a officiellement annoncé ces cartes lors de l’événement Intel Innovation et a partagé tous les détails importants.
Prix et date de sortie d’Intel Arc Alchemist
Après une longue attente et de multiples retards, Intel a enfin annoncé la date de sortie d’Arc Alchemist pour PC de bureau, l’Arc A770. Le GPU arrivera le 12 octobre, soit le même jour que le nouveau produit phare de Nvidia, le RTX 4090. Les cartes graphiques en édition limitée d’Intel commencent à seulement 330 $, les versions personnalisées des partenaires Intel pouvant commencer à encore plus.
Dans les mois qui ont précédé la sortie de l’Arc A770, Intel a souligné son intention de rester compétitif en termes de prix. Son plan est de battre la concurrence – à un prix inférieur et avec de bonnes performances, ne ciblant pas actuellement le segment audiophile haut de gamme. Pour cette raison, Intel propose un prix très compétitif pour l’A770, avec une déclaration forte disant aux joueurs « vous devriez être frustrés ».
Nous ne savons pas si et quand Intel prévoit de sortir les Arc A750 et Arc A580 pour les ordinateurs de bureau. Il y a de fortes chances qu’au moins l’A750 sorte le même jour, mais Intel se concentre cette fois-ci sur les produits phares.
Lancer Arc Alchemist était un défi de taille pour Intel. Intel a officiellement dévoilé Arc Alchemist au CES 2022, mais uniquement sur la gamme mobile. Après cela, Intel a déclaré que plus de 50 modèles d’ordinateurs portables et de bureau « arriveraient bientôt », mais nous n’en avons pas encore vu beaucoup. La société a confirmé que les ordinateurs portables Arc Alchemist sont expédiés en Corée du Sud, mais même si cela fait un certain temps, ces ordinateurs portables ne sont pas devenus courants. Cependant, vous pouvez en trouver partout dans le monde.
La rumeur veut que le retard de la date de sortie soit le résultat de retards internes. Peu de temps après le discours d’ouverture d’Intel au CES, la société a supprimé la fenêtre de publication du site Web d’Arc Alchemist. La rumeur veut qu’Intel ait retardé la sortie de la carte en raison de problèmes de gestion. Les cartes devaient initialement être lancées au premier trimestre de 2022, et Intel a réussi à le faire de justesse lorsqu’il a dévoilé la gamme le 31 mars.
Les GPU de bureau ont également subi de multiples retards, et la fenêtre de sortie est toujours en mouvement, battant l’estimation « Été 2022 » d’Intel. Cependant, nous avons maintenant une date précise et un prix très élevé avec une promesse pour l’accompagner.
Intel Arc Alchemist spécifications
Intel a maintenant révélé tous les détails de la série mobile et de bureau Arc Alchemist. Bien que nous ne sachions pas exactement quand certains de ces GPU de bureau seront disponibles, nous nous attendons à ce qu’ils soient bientôt lancés aux côtés des produits phares.
Voici un aperçu de la famille de GPU mobiles Arc Alchemist :
Outre la taille de la mémoire et la consommation d’énergie, il est impossible de comparer les spécifications d’Arc Alchemist aux options d’AMD et de Nvidia. Avec 16 Go de mémoire GDDR6 et un bus 256 bits, le produit phare Arc 7 770M semble pouvoir correspondre au mobile RTX 3080 Ti de Nvidia. AMD n’a pas beaucoup d’options pour la mémoire.
Sur le bas de gamme, du moins selon la fiche technique, l’Arc A350M n’a pas de concurrence directe d’AMD ou de Nvidia. C’est un GPU discret très efficace, ciblant 1080p, comparable aux graphiques intégrés ou aux GPU discrets d’entrée de gamme comme le MX450 de Nvidia.
Nous ne pouvons pas comparer les spécifications, mais les rapports publiés après l’annonce d’Intel ont montré que les GPU Arc Alchemist ont un nombre de transistors plus élevé que les options concurrentes d’AMD et de Nvidia. Cela pourrait indiquer des performances supérieures pour la même taille de puce avec Arc Alchemist, mais il est trop tôt pour en être sûr.
En ce qui concerne Intel Arc Alchemist pour les ordinateurs de bureau, alors que nous avons entendu de nombreuses rumeurs sur les GPU ciblant les produits phares de Nvidia et d’AMD, nous savons maintenant que ce n’est pas le cas. L’Arc A770 est comparable au Nvidia GeForce RTX 3060 Ti, et il ne fait que descendre à partir de là. Intel vise cette fois-ci le segment milieu de gamme et entrée de gamme, mais au moins le prix reflète ce choix.
Voici les spécifications d’Intel Arc Alchemist pour les ordinateurs de bureau :
Architecture Intel Arc Alchemist
Les cartes Arc Alchemist d’Intel sont construites sur le nœud N6 du fabricant de puces TSMC, qui est une révision du nœud N7 utilisé sur les cartes graphiques RX 6000 d’AMD.
La base du Xe HPG est le Xe Core, qui a 16 unités vectorielles et 16 unités d’exécution de matrice Xe (XMX), et un cache L1. Intel combine quatre de ces cœurs Xe dans une tranche de rendu et ajoute un cache L2 partagé entre eux, ainsi qu’un cœur de traçage de rayons dédié pour chaque cœur Xe. Ce sont ces tranches qui séparent les différentes cartes Arc Alchemist.
Intel dit qu’il peut ajouter jusqu’à huit tranches à la carte graphique, pour un total de 32 cœurs Xe et 512 unités XMX et vectorielles. Nous ne savons pas quelles seront les performances des futures architectures, mais Intel affirme que Xe HPG est une architecture évolutive. À l’avenir, nous verrons peut-être des processus plus petits et plus efficaces et davantage de tuiles rendues sur la carte.
Benchmarks et performances d’Intel Arc Alchemist
Bien que la série de postes de travail Arc Alchemist d’Intel ne soit pas encore disponible, nous avons vu plusieurs aperçus de performances d’Intel lui-même et d’autres sources. Nous devrions pouvoir les tester nous-mêmes bientôt, nous reviendrons donc ici avec nos propres résultats, mais en attendant, voyons comment Arc Alchemist se comporte sur les différents benchmarks que nous avons vus jusqu’à présent.
L’espoir initial était que l’Intel Arc A770 pourrait viser des performances encore plus élevées du RTX 3070 Ti de Nvidia. Intel a maintenant confirmé que ce n’était pas le cas et a comparé le GPU au RTX 3060 Ti. L’Arc A750 a des spécifications similaires pour concurrencer le RTX 3060, tandis que l’Arc A580 devrait concurrencer le RTX 3050 ou moins.
Depuis un moment, nous entendons surtout de mauvaises nouvelles sur les performances d’Intel Arc. Les problèmes de pilote empêchent le GPU de bien fonctionner, et il a également été révélé que le GPU a encore du mal dans certains jeux. En effet, ils sont optimisés pour les API modernes telles que DirectX 12 et Vulkan, et non DirectX 11 et versions antérieures, ce qui peut nuire à leurs performances dans les jeux plus anciens. Intel est conscient de ce problème et s’y attaque activement, mais il a également décidé de tarifer les GPU à un niveau compétitif pour le compenser.
Cela dit, Intel a présenté les performances de ses cartes et reste franc quant à leurs capacités. Les cartes ont fait l’objet de démonstrations dans des jeux tels que Cyberpunk 2077 et Shadow of the Tomb Raider, atteignant à chaque fois des images par seconde décentes. Nous devrions bientôt être en mesure de nous prononcer sur cette question après avoir nous-mêmes soumis les cartes à quelques benchmarks.
Quant aux cartes mobiles, elles sont (en quelque sorte) là, mais les références sont encore rares. Nous avons vu des benchmarks synthétiques pour les Arc A770M et A750M, où les cartes phares ont pu rivaliser avec le RTX 3070 de Nvidia. Intel publie également des références officielles sur les cartes graphiques, mais les références des fournisseurs ne sont pas toujours la meilleure source pour juger des performances. Lors de ces tests, l’Arc A770M était plus rapide que le RTX 3060 mobile, tandis que l’Arc A730M battait le RTX 3050 Ti mobile.
Nous avons également trouvé un YouTuber qui a réussi à mettre la main sur une machine avec un Arc A350M. La vidéo montre la carte gérant environ 90 images par seconde (fps) à des réglages élevés dans Overwatch.
Dans des jeux plus exigeants comme Red Dead Redemption 2, la carte est restée en dessous de 30 ips, tombant parfois à 15 ips. Encore une fois, la carte oscillait entre 30 et 45 ips sur les réglages élevés d’Elden Ring. Bien qu’il ne soit pas idéal, il est important de se rappeler que l’A350M est le GPU d’entrée de gamme de la gamme Arc Alchemist d’Intel.
Intel a également partagé quelques benchmarks pour son A370M. Le graphique (ci-dessous) montre uniquement comment cette carte se compare aux anciens graphiques intégrés Intel, mais l’A370M a des fréquences d’images respectables. La carte était capable de gérer environ 60 fps dans des jeux exigeants comme Hitman 3 et Doom Eternal en 1080p, ce qui n’est pas anodin.
Pour l’instant, nous devons nous tourner vers les fuites et les rumeurs pour obtenir des indications sur les performances, mais il ne faudra pas attendre longtemps avant que la gamme d’ordinateurs de bureau soit lancée et que l’Arc d’Intel puisse être vu dans toute sa splendeur.
Intel Arc Alchemist overclocking
Nous avons des informations plus précises sur l’overclocking. Intel a confirmé que le pilote Arc disposera d’un utilitaire d’overclocking intégré qui vous permettra de pousser les vitesses d’horloge au-delà de leurs spécifications nominales. Nous ne savons pas à quoi ressemblera un outil d’overclocking, mais nous espérons qu’il rivalisera avec les offres d’AMD et de Nvidia.
Tom Petersen d’Intel a révélé qu’Arc Alchemist peut être overclocké avec brio sans augmenter la consommation d’énergie. Un overclocking important est réalisé avec pratiquement aucun coût énergétique supplémentaire.
Dans une interview accordée à Gadgets 360, Intel a déclaré qu’elle explorait de multiples fonctionnalités pour ses pilotes. Les pilotes s’aligneront sur les principales sorties de jeux, et la société envisage des fonctionnalités telles que l’enregistrement et le streaming de jeux. Cela dit, ces fonctions ne seront peut-être pas disponibles au moment du lancement des cartes.
Ray tracing en temps réel et Intel XeSS
Les cartes Alchemist disposent des dernières fonctionnalités de jeu, y compris la prise en charge de DirectX 12 et du ray tracing Vulkan, y compris la grande majorité des jeux compatibles avec le ray tracing disponibles aujourd’hui.
En plus du ray tracing, ces cartes prendront éventuellement en charge Intel XeSS. Il s’agit d’une fonctionnalité de suréchantillonnage assistée par l’IA qui fonctionne de manière similaire au DLSS (Deep Learning Supersampling) de Nvidia. Alors que les cartes graphiques Arc Alchemist sont arrivées, Intel n’a toujours pas publié XeSS – mais la technologie devrait bientôt arriver.
Bien que similaire, XeSS est différent de DLSS. Il semble qu’Intel ait tiré quelques leçons de son rival AMD et de sa technologie de mise à l’échelle de super-résolution (FSR) FidelityFX. Comme FSR, XeSS peut fonctionner sur une variété de matériel, pas seulement sur les graphiques Intel. Pour permettre une prise en charge et une mise à l’échelle étendues de l’IA, Intel a développé deux kits de développement logiciel (SDK).
Le premier utilise des cœurs dédiés sur les cartes graphiques Intel, de la même manière que DLSS utilise les cœurs Tensor sur les cartes Nvidia RTX. Il s’agit de l’expérience XeSS complète, et Intel indique que les développeurs pourront commencer à l’implémenter fin août.
Un autre SDK utilise les instructions DP4a, qui sont utilisées pour les applications AI sur les cartes graphiques Nvidia récentes et les cartes graphiques intégrées Intel récentes. Intel indique qu’il existe des différences de qualité et de performances entre cette version et la version standard de XeSS. Cependant, il ouvre un support plus large pour d’autres matériels, ce qui vaut bien le coup d’œil. Le SDK devrait sortir en 2021, mais Intel n’a pas précisé quand.
Quant à la comparaison de XeSS, DLSS et FSR, nous attendrons et verrons. Il y a quelques choses clés qu’Intel doit faire pour faire de XeSS un succès, et il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur cette fonctionnalité.