Intel a fourni un aperçu de sa nouvelle gamme de processeurs dédiés au minage de Bitcoin.
Dévoilée au début du mois, la puce Bonanza Mine (BM) de première génération d’Intel, BMZ1, a fait l’objet d’une présentation approfondie lors de la conférence sur les semi-conducteurs ISSCC 2022.
Lors du salon, Intel a révélé que chaque puce BMZ1 mesure 4,14 x 3,42 mm et abrite 258 moteurs miniers fonctionnant à une tension « ultra-faible » de 355 mV. Ces minuscules puces absorberaient chacune une puissance de 7,5 W et atteindraient jusqu’à 137 GHash/s.

Processeur Intel Core i7-12700K
L’entreprise affirme pouvoir intégrer 300 puces BMZ1 dans un mineur ASIC de 3 600 W capable d’atteindre une performance respectable d’environ 40 THash/sec. Le système peut également être configuré pour fonctionner selon différents profils de performance, qui offrent différents niveaux d’efficacité énergétique.
Intel entre dans le jeu du bitcoin
Bien que le créateur de Bitcoin ait envisagé à l’origine que le minage s’effectuerait sur des processeurs de bureau standard, il est rapidement apparu qu’il existait des moyens plus efficaces et efficients de miner. Aujourd’hui, toutes les opérations minières professionnelles reposent sur des dispositifs ASIC, alimentés par des puces spécialement conçues pour calculer l’algorithme de hachage SHA-256 sur lequel repose le bitcoin.
Le marché des machines ASIC est actuellement dominé par des acteurs tels que Bitmain et MicroBT, mais l’émergence du silicium spécialisé d’Intel pourrait jeter un chat parmi les pigeons.
Bien qu’Intel se soit concentré exclusivement sur le BMZ1 lors de sa présentation à l’ISSCC, la société a précédemment révélé que les puces BMZ2 de deuxième génération sont déjà disponibles pour certains clients, notamment BLOCK et Argo Blockchain.
Alors que le mineur ASIC 3600W d’Intel est bien en deçà des performances du meilleur matériel de Bitmain (son mineur le plus performant atteint 140THash/s à 3010W), le mystérieux BMZ2 pourrait être plus compétitif.
On sait peu de choses sur la manière dont la société prévoit de commercialiser le BM, mais Intel devrait vendre les puces à des tiers qui développent leurs propres systèmes d’exploitation minière personnalisés. De même, il est possible qu’Intel choisisse de publier son propre système de minage basé sur BM en tant que produit autonome.
Alors que les puces minières de la société sont encore secrètes, l’engagement précoce envers ses ASIC de première génération et la formation d’une équipe interne dédiée pour soutenir la société suggèrent qu’Intel a encore beaucoup à offrir.