La nouvelle fonctionnalité de chat d’Instagram ne concerne pas les sujets de chat, mais la possibilité de payer des produits via des messages directs.
Meta, la société mère d’Instagram, a annoncé la nouvelle fonctionnalité de paiement par chat dans un tweet lundi.
Essentiellement, avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs d’Instagram peuvent contacter une petite entreprise via le chat Instagram, passer une commande auprès de cette entreprise et tout payer dans l’interface de chat.
Les clients peuvent s’attendre à l’utiliser pour « poser des questions, acheter et suivre leurs commandes », selon un communiqué officiel annonçant la nouvelle fonctionnalité. Les paiements sont effectués via Meta Pay et traités par PayPal. Les petites entreprises peuvent s’attendre à de nouvelles fonctionnalités qui leur permettent de créer et d’envoyer des demandes de paiement, de discuter avec les clients et de recevoir des paiements. La demande de paiement comprendra la description de l’article et le prix indiqué.
Instagram propose déjà un guide utile sur la façon de vendre des produits à l’aide de la nouvelle fonctionnalité de paiement par chat. Dans ces directives, il est clair que les vendeurs doivent avoir un compte professionnel sur Instagram et être prêts à fournir des informations personnelles (telles que l’adresse et le numéro de sécurité sociale) afin de vendre via DM. Concernant ces informations personnelles, Instagram précise qu’elles sont « demandées par notre partenaire de paiement PayPal ». Ces informations ne seront ni affichées ni partagées sur Instagram. «
Il convient également de noter que les marchands sur Instagram ne reçoivent pas de paiement environ trois à cinq jours après l’envoi du produit à l’acheteur et que le vendeur marque le paiement de l’article comme « envoyé » dans l’application. Les vendeurs doivent marquer le paiement comme « Envoyé » (après l’envoi du produit) ou le paiement ne sera pas effectué.