Google a annoncé que son service de streaming cloud Stadia sera officiellement fermé le 18 janvier 2023. Tout le matériel Stadia acheté sur le Google Store sera remboursé, y compris les jeux et les modules complémentaires achetés sur la vitrine.
« Il y a quelques années, nous avons également lancé Stadia, un service de jeux grand public », a écrit le vice-président de Stadia, Phil Harrison, dans un article de blog. « Bien que l’approche de Stadia en matière de streaming de jeux grand public repose sur une base technique solide, elle n’a pas bénéficié du support utilisateur que nous attendions, nous avons donc pris la décision difficile de commencer à supprimer progressivement le service de streaming Stadia. »
Bien que Stadia, en tant que plateforme de jeu, sera retiré l’année prochaine, M. Harrison a ajouté que la technologie mise au point par le service sera utilisée dans d’autres services de Google tels que YouTube, Google Play et des projets de réalité augmentée. La société prévoit également de mettre la technologie sous-jacente à la disposition de partenaires industriels, ce qui « correspond à l’orientation que nous donnons à l’avenir des jeux », a expliqué M. Harrison.
Stadia a fait ses débuts au début de 2019 lors de l’événement GDC de cette année-là et a été officiellement lancé en novembre de la même année. Le service de streaming propose un nombre surprenant de jeux tiers, y compris des titres bien connus comme Assassin’s Creed : Odyssey, Cyberpunk 2077 et Doom Eternal. Google avait également de grands projets pour des jeux exclusifs à Stadia et a commencé à investir dans son propre studio de jeux, mais en février 2021, il a fermé la division et annoncé qu’il ne développerait plus ses propres jeux.
Stadia a également commencé à faire face à une concurrence féroce au cours des dernières années. Amazon est entré sur le marché du cloud gaming avec Luna, et Microsoft a lancé son propre projet de streaming en exploitant son impressionnante bibliothèque de jeux, son abonnement Game Pass et sa technologie de cloud gaming. Le système portable de jeu en nuage de Logitech, qui vient d’être annoncé, est compatible avec le Xbox Cloud Gaming de Microsoft.