Square Enix a publié quelques bandes-annonces de gameplay Forspoken, mais il n’a publié que la bande-annonce la plus longue et la plus détaillée à ce jour. Cette nouvelle vidéo dure plus de 10 minutes et est remplie de différents jeux de combat et de parkour magiques.
Square a également publié un article de blog détaillant ce qui s’est passé dans la bande-annonce. Le personnage principal, Frey, est un poisson sans eau qui peut visiter Cipal, la dernière ville loin de la corruption, appelée Break. Elle peut accepter des quêtes secondaires, parler aux PNJ et commercer avec les marchands de la ville, ce qui est assez typique dans la plupart des RPG. Il existe même des salons de discussion pour guider les joueurs vers les points d’intérêt.
Elle est en quelque sorte immunisée contre la corruption, ce qui lui permet de parcourir les terres au-delà de Cipal et de montrer ses talents de parkour. La magie joue un grand rôle dans son mouvement, car elle peut invoquer des hoverboards élémentaires pour glisser, se balancer comme Spider-Man avec des câbles géants, courir plus vite que quiconque et sauter incroyablement haut. Le billet de blog susmentionné suggère que ces actions peuvent être enchaînées pour « circuler » dans le monde entier. Les joueurs expérimentés peuvent se promener et déverrouiller des coffres remplis de ressources précieuses ou collecter du mana pour passer au niveau supérieur. Il existe également des flèches qui ressemblent à Ubisoft et des zones pour déverrouiller la carte, ainsi que des refuges qui permettent aux joueurs de fabriquer du matériel et de se reposer.
Le combat semble utiliser le même pouvoir, mais de manière plus agressive. Frey peut invoquer différents sorts à partir d’une seule roue et inonder l’écran de différentes attaques à distance et de mêlée qui peuvent poser des pièges, infliger des dégâts d’effet de zone, manipuler les ennemis, etc. Le jeu est aussi rapide que le parkour et marque même ses performances comme dans Devil May Cry. Les ennemis vont des humanoïdes aux animaux en passant par les monstres, qui sont tous détruits par la destruction.
Square Enix a déclaré qu’il avait plus d’informations à partager dans les mois précédant la sortie du jeu le 24 janvier sur PlayStation 5 et PC. Le jeu était initialement prévu pour mai 2022, avant d’être repoussé à octobre. Il a ensuite été repoussé à sa date actuelle, Square qualifiant cette décision de « décision stratégique » après des discussions avec des « partenaires clés ». Il semble possible que ce jeu exclusif à la console PS5 ait été déplacé afin de respirer certains des autres jeux PS5 de Sony comme The Last of Us Part 1 et Ragnarok, mais Square Enix n’est pas plus spécifique.