Après une série de débats controversés entre Microsoft et la FTC, les débats ont repris aujourd’hui. Contrairement aux jours précédents, Jim Ryan de PlayStation a participé à la procédure aujourd’hui.
Lors d’une récente déclaration, Jim Ryan, le PDG de SIE, a fait une remarque intrigante concernant le Xbox Game Pass. Ryan a déclaré que s’il parlait longuement de la question, il trouverait intéressant de mentionner que les éditeurs de jeux n’aiment pas Game Pass.
L’importance réside dans le fait que Xbox Game Pass est la pierre angulaire de la stratégie de Microsoft pour l’avenir de la marque Xbox. L’abonnement est considéré comme un élément indispensable des efforts continus de Microsoft.
Comme le rapporte The Verge, Jim Ryan a déclaré :
« J’ai parlé à tous les éditeurs, et ils sont unanimes à ne pas aimer le Game Pass, parce qu’il est destructeur de valeur ».
Auparavant, certains développeurs louaient l’approche de Microsoft vis-à-vis de l’industrie du jeu, mais certains studios critiquaient l’approche par abonnement.
Les développeurs de Trinity 5 affirment que Game Pass peut entraîner une sursaturation du contenu. Les consommateurs ont tellement d’options via les abonnements qu’il est difficile de se concentrer sur un seul jeu.
Cependant, Trine 5 est également publié sur la base d’un abonnement. Des développeurs tels que Tim Schafer affirment également que Game Pass permet plus de prise de risques et de créativité, attirant un public plus large vers des jeux considérés comme une niche.
Il est donc clair que les abonnements offrent de nombreux avantages. Malgré ces avantages, le PDG de SIE n’aimait pas son travail chez Microsoft. Jim Ryan pense également qu’Activision Blizzard ne laissera pas Call of Duty souscrire si l’acquisition échoue.
Auparavant, PlayStation avait déclaré que le modèle d’abonnement de Microsoft ne s’appliquait pas aux jeux first-party de PlayStation. Le géant du jeu a commencé à publier des jeux via des abonnements comme PS Plus Extra, mais il n’aime toujours pas les sorties d’un jour de titres AAA.