Le jeu Forspoken de Square Enix devrait sortir dans seulement deux mois. Comme prévu, la date de sortie a été repoussée en raison de complications. Ce tout nouveau RPG d’action en monde ouvert de la société introduira les joueurs dans un nouveau monde d’intrigue et d’aventure. Dans le jeu de rôle Forspoken, les joueurs rejoindront Frey Holland et son bracelet Cuff dans une aventure mystique vers Athia. En cours de route, les joueurs peuvent lancer de puissants sorts tout en sautant de hautes falaises. Les Tantas et Break corrompus, cependant, représentent une menace pour le monde, une menace à laquelle les héros de Forspoken devront faire face.
Il en va de même pour les développeurs. Bien que Forspoken ne soit pas un jeu Final Fantasy, il a des liens étroits avec la marque, car son studio de développement est Luminous Productions, l’équipe derrière Final Fantasy XV. Après les résultats mitigés de FF15, c’est l’occasion pour Luminous Productions de se racheter et de redorer son blason avec Luminous Engine, un outil en développement depuis bien trop longtemps, inutilisé. Grâce à leurs co-développeurs, Forspoken contient encore beaucoup d’ADN de Final Fantasy 15, bien que quelques différences clés les distinguent.
Final Fantasy 15 et Forspoken ont beaucoup en commun
Les comparaisons entre les jeux de Luminous Productions seront inévitables, car ils occupent le même espace de genre. Les deux sont de fantastiques RPG d’action en monde ouvert avec des éléments modernes. Leurs personnages principaux sont tous des personnages choisis dans les villes modernes, bien que Noctis soit un prince dans le monde fantastique moderne d’Eos et que Frey soit de New York. En cours de route, les deux doivent faire face à des agences gouvernementales corrompues, à savoir l’Empire Niflheim et Tantas. La fête de Final Fantasy 15 devra faire face à la vérité sur Starscourge, et Frey devra faire face aux effets de Break.
Cependant, c’est ici que réside la principale différence entre Final Fantasy XV et Forspoken. Contrairement à Noctis, Frey n’a pas de groupe d’aventuriers. Son seul compagnon sera Cuff, qui ne peut rien faire d’autre que parler et peut remplir une autre fonction mystérieuse. Malgré leurs plaisanteries, Forspoken peut prendre une ambiance solitaire lorsqu’il voyage sans compagnon humain. Frey a tellement de pouvoir magique qu’elle peut voyager seule à travers Athia, et le gang de Final Fantasy 15 finit par voir sa mission comme un road trip avec du matériel de camping et une voiture. Même si les deux jeux se ressemblent, les critiques révèlent un énorme écart entre eux.
Forspoken pourrait être une version plus solitaire de Final Fantasy 15
Final Fantasy XV a reçu des critiques mitigées tout au long de sa durée de vie et s’est terminé tragiquement lorsque son DLC a été interrompu. Cependant, il a ses fans, la principale raison étant son hardcore. L’atmosphère décontractée de l’aventure et les amitiés profondes qui émergent de l’interaction constante font des soirées Final Fantasy 15 un favori des vétérans de la série. Même leurs choix vestimentaires initiaux, dignes d’un boys band, ont peu à peu cédé la place à des tenues décontractées, ridicules mais glamour. C’est un peu l’opposé de Forspoken, où Frey passe de son code vestimentaire habituel à une cape de sorcier à capuche et se lance seule dans le désert impitoyable.
Le temps nous dira quelles sont les différences entre ces jeux, mais pour l’instant, Forspoken donne l’impression d’être Final Fantasy 15 sans le groupe d’amis jouable de ce dernier. Frey et les autres personnages récurrents qui apparaîtront au cours de son voyage devront travailler dur pour impressionner les joueurs autant que l’a fait la bande de potes adorables de FF15. Lorsque Forspoken sortira dans quelques mois, son identité et ses points forts devraient devenir évidents.
Forspoken sortira sur PC et PS5 le 24 janvier 2023.