Il semble assez probable que Square Enix inclura un monde ouvert dans Final Fantasy 7 Rebirth, par opposition à Final Fantasy 7 Remake, qui avait une approche d’exploration plus simple, comme le premier a été fortement suggéré.
Après près de douze mois de silence concernant Final Fantasy 7 Rebirth, Square Enix a choisi de faire la lumière sur son développement avec des mises à jour des développeurs eux-mêmes. Hier, Square Enix a vérifié que le développement du jeu avance comme prévu et que l’équipe travaille toujours pour établir une date de sortie. Aujourd’hui, l’équipe a même confirmé l’une des incertitudes les plus importantes entourant le jeu – s’il s’agira d’un jeu en monde ouvert.
Sur la page Twitter officielle de Square Enix France , le compte a partagé un commentaire du directeur de Rebirth, Naoki Hamaguchi, qui répond à la question « Comment les joueurs pourront-ils explorer le monde à l’extérieur de Midgar dans FINAL FANTASY VII REBIRTH? ». La réponse de Hamaguchi confirme que Rebirth proposera un monde ouvert à explorer cette fois-ci, sans pour autant le dire explicitement ou prononcer le mot « overworld ».
Hamaguchi a déclaré : « Les joueurs profiteront d’une grande liberté d’exploration dans un monde large et diversifié, avec de nombreuses histoires à découvrir pendant leur périple. » L’accent mis sur le fait que le monde est « large et diversifié » et que les joueurs bénéficient d’un « grande liberté » revient à dire qu’il s’agit d’un monde ouvert, même si ce terme n’est pas utilisé.
Avec la confirmation que Final Fantasy 7 Remake ne comportera pas de monde ouvert et que Square Enix opte pour quelque chose de plus linéaire, la grande question pour Respawn est de savoir s’il suivra le même chemin, surtout maintenant. Cloud et le gang sont à l’extérieur de Midgar. La linéarisation n’a pas beaucoup de sens, mais nous n’avons rien vu ni entendu du contraire, c’est donc l’un des plus gros problèmes du jeu.
Pour être juste, Square Enix a déjà donné quelques indices sur l’univers de Rebirth. Avant même de connaître le nom de la suite, Tetsuya Nomura a mentionné qu’il avait vu Cloud « courir dans la nature », ce qui semblait être un subtil indice de plus de liberté dans la suite, ou du moins un endroit plus sec.
Ensuite, dans une interview sur le DLC Yuffie Intermission, Hamaguchi a déclaré que le prochain épisode « impliquera Cloud et ses compagnons quittant Midgar et explorant la carte du monde, et notre prochain défi sera de créer un gameplay qui tire parti du vaste monde », ce qui est effectivement confirmé cela. Aujourd’hui, Square Enix a répondu directement à cette question, en la répertoriant comme l’une des principales caractéristiques de Rebirth.