Dans sa dernière PlayStation State of Play Final Fantasy 16 fait tout son possible pour présenter son univers et sa boucle de gameplay, brisant les idées fausses courantes sur l’identité du jeu en tant que JRPG et Final Fantasy.
Par exemple, la carte du jeu montre plusieurs emplacements secondaires et quêtes qui seront débloqués au fur et à mesure que le joueur progresse dans l’histoire, ce qui la rend moins linéaire que Final Fantasy 13. Les lieux sont pleins d’une incroyable diversité, de la végétation dense aux bâtiments densément peuplés, selon l’endroit où vous vous trouvez.
Pendant le combat, les joueurs peuvent utiliser divers mouvements et sorts pour cibler plusieurs ennemis ou cibler un ennemi plusieurs fois, mais ils doivent les cibler manuellement au lieu de compter sur le hasard. Le gameplay bourré d’action met également en évidence les nombreux combos de compétences que les joueurs peuvent connecter au combat et débloquer via des arbres de compétences Eikon spécifiques. De plus, une fonctionnalité d’accessibilité mentionnée dans la démo permet aux joueurs de choisir automatiquement les compétences à débloquer, ce qui rend le système beaucoup plus convivial que les précédents systèmes de compétences Final Fantasy.
Parmi les autres améliorations de la qualité de la vie mentionnées, citons les options d’accessibilité visuelle qui fournissent une représentation visuelle des sons et de la musique du jeu, ainsi que diverses options d’entraînement permettant aux joueurs de pratiquer leurs combos, telles que des chronomètres de combat et la sélection d’un partenaire d’entraînement. Il est également indiqué que les joueurs pourront étendre le monde du hub grâce à des dons et débloquer de nouvelles quêtes de chasse et installations, et que des personnages seront chargés d’expliquer toute l’histoire et les relations interpersonnelles au cas où l’histoire deviendrait trop confuse à suivre.
Cependant, la partie la plus étonnante du spectacle reste les combats d’Eikonic, en particulier contre Titan Lost. Dans ce combat, l’Ifrit de Clive peut être vu marchant sur des parties du Titan d’une manière qui semble défier la gravité, contrairement à par exemple Devil May Cry V où vous serez attaché au sol. Nous avons également eu un aperçu de la variété des autres combats d’Eikon, qui comprenaient des éléments de tir et une mêlée de type Ace Combat entre Ifrit et l’emblématique Bahamut.
Enfin, il a été confirmé que Kenshi Yonezu interprétera le thème principal du jeu, intitulé « Tsuki Wo Miteita – Moongazing ». Il s’agit d’un chanteur japonais très populaire qui a interprété le thème d’ouverture de l’anime à succès Chainsaw Man.