Le concept d’exclusivité est en déclin rapide dans le secteur des jeux. Même si certains jeux peuvent encore être limités à une seule plateforme, les éditeurs privilégient désormais les accords à durée déterminée plutôt que l’exclusivité totale.
L’année dernière, Final Fantasy 16 est sorti et cela vaut pour le jeu. Alors qu’il a fait ses débuts sur PS5, la version PC du jeu a commencé à être développée quelques mois plus tard. Il a été rapporté que le jeu serait également disponible sur les consoles Xbox Series S|X.
Xbox devrait grandement bénéficier de ce partenariat, car le titan de l’industrie du jeu vidéo a développé un intérêt croissant pour les éditeurs japonais, un marché qu’il avait auparavant négligé au cours de la dernière génération.
Nous avons déjà évoqué un portage potentiel de Final Fantasy 7 Remake sur Xbox Series S|X, ce qui suggère que Square Enix souhaite continuer à travailler avec Microsoft. Les dernières informations proviennent de Nick Baker. Il a révélé l’existence de Seiken Densetsu directement auprès d’un développeur Xbox, notant que la fuite de Final Fantasy 16 provenait également de la même source. Selon Xbox Era, l’annonce pourrait : « Mettez le feu à Internet.«
Compte tenu de ce bilan, il est probable que la dernière version de Final Fantasy sortira bientôt. Les analystes estiment que le jeu est également entravé par l’exclusivité PS5, cette décision pourrait donc lui permettre d’atteindre un public plus large. Square Enix et Xbox ont noué une collaboration plus forte, comme en témoigne l’arrivée imminente de Final Fantasy 14 sur la plateforme de jeu. Ce développement signifie un partenariat approfondi entre les deux entités.
Cependant, Final Fantasy 7 Rebirth, dont la sortie est prévue sur PS5 cette année, pourrait ne pas faire partie de cette collaboration. Même si ces rumeurs ont existé dans le passé, elles sont aujourd’hui plus crédibles qu’avant. Square Enix a subi des changements majeurs au cours de la dernière année, le président Takashi Kiryu étant devenu plus ouvert à travailler avec des partenaires comme Xbox.
Nous ne serions donc pas surpris si Final Fantasy XVI arrive sur Xbox Series S|X cette année. Quant à la trilogie Final Fantasy 7 Remake, des rapports de la semaine dernière suggéraient qu’il y avait des discussions sur le portage du premier jeu sur Xbox, mais rien n’a encore été décidé.