Ces dernières années, Netflix a tenté de faire des vagues dans l’industrie du jeu en ouvrant des studios et en proposant de nombreux jeux mobiles à ses abonnés sans frais supplémentaires. Cependant, le géant du streaming a connu des revers importants, notamment cette semaine avec la fermeture abrupte de l’un de ses plus grands studios.
Selon Stephen Totilo, Netflix a fermé son studio de Californie du Sud, connu sous le nom de Team Blue, qui abritait des talents clés recrutés pour aider Netflix à s’implanter solidement dans l’espace des jeux. Joseph Staten, ancien responsable de la création chez Bungie et 343 Industries, avait notamment été recruté pour développer le studio AAA il y a tout juste 18 mois.

Cette fermeture soudaine signifie que Staten et d’autres recrues importantes, comme Chacko Sonny et Rafael Grassetti, sont probablement sans emploi. Les raisons de la fermeture du studio restent floues, mais elles laissent entrevoir des difficultés à atteindre les objectifs ambitieux fixés par la direction de Netflix en matière de jeux vidéo. Il y a quelques mois, les co-PDG de Netflix ont mentionné leur objectif de sortir un jeu par mois, avec 80 projets en cours de développement.
Si Netflix s’est détourné des titres AAA, il conserve d’autres studios dans le monde, dont un à Helsinki, ce qui suggère qu’il reste investi dans l’industrie du jeu. L’orientation des ambitions de Netflix en matière de jeux pose des questions, notamment celle de savoir si l’entreprise se consolidera autour des jeux mobiles ou si elle cherchera à se développer davantage après la fermeture.