L’industrie du jeu vidéo a largement adopté le Xbox Game Pass comme service d’abonnement préféré. Bénéficiant d’une impressionnante base d’abonnés de près de 30 millions, Microsoft nourrit de grandes ambitions sur cet abonnement, notamment suite à l’acquisition d’Activision Blizzard en octobre.
Un avantage important du service réside dans la vaste gamme de jeux disponibles dès le départ pour les utilisateurs Xbox. Si l’on considère à la fois les titres tiers et propriétaires, un total impressionnant de 50 jeux devraient sortir rien qu’en 2023.
Pour seulement 10.99€ par mois, les membres Xbox Game Pass peuvent profiter dès le départ d’une vaste bibliothèque de 50 jeux, ce qui représente moins de 180 € pour un abonnement d’un an. Cela signifie que pour un peu plus que le prix de deux jeux complets, les joueurs peuvent accéder et jouer à une grande variété de titres.
Cette liste a été établie par Baiisun sur Twitter/X. Comme on pouvait s’y attendre, elle comporte de nombreux jeux indépendants et petits jeux, mais la liste est remplie de plusieurs grands noms. Parmi les jeux notables de la première partie de Microsoft, citons le succès surprise Hi-Fi Rush, le RPG Starfield de Bethesda et le dernier Forza Motorsport. Ces trois jeux sont d’ores et déjà de grands noms, qui compensent à eux seuls le coût d’une année d’abonnement.
Mais le Xbox Game Pass ne s’arrête pas là. Parmi les produits tiers, Lies of P est l’un des produits phares. Le jeu fait désormais partie du débat sur le meilleur jeu de type Souls, incitant son développeur à confirmer une suite et un DLC.
D’autres jeux incluent Wo long : Fallen Dynasty, Atomic Heart et Yakuza : The Man Who Erased his Name. En regardant ces jeux, il est clair que le Xbox Game Pass propose un portefeuille diversifié cette année. Des jeux de société amusants comme Party Animals aux jeux de sport comme MLB The Show 23, la plupart des gens trouveront probablement quelque chose qui en vaut la peine.

Le graphique montre également que Microsoft a un calendrier de publication cohérent. Malgré un démarrage poussif en janvier, chaque mois a apporté son lot de jeux aux abonnés. Alors que Microsoft est en passe de dépenser 1 milliard de dollars en jeux tiers en 2023, diverses transactions pourraient avoir un impact globalement positif sur les petites équipes de développement.
Cette dynamique se poursuivra en 2024. Des jeux comme Avowed et Hellblade 2 sortiront sur Xbox Game Pass au cours de ce qui sera la meilleure année du service d’abonnement à ce jour.