Elon Musk propose de racheter Twitter pour 43 milliards de dollars.
Dans des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le patron de Tesla et SpaceX a décrit sa décision comme une « meilleure et dernière offre », ajoutant que la plate-forme a un « potentiel extraordinaire » et qu’il pourra déverrouiller.
« J’ai investi dans Twitter parce que je pense qu’il a le potentiel d’être une plate-forme mondiale pour la liberté d’expression, qui est un impératif social pour une démocratie qui fonctionne », a écrit Musk dans une lettre au président de Twitter, Brett Taylor. dans le dossier.
Musk, qui compte 81 millions d’abonnés sur la plate-forme, a déclaré dans la lettre qu’il pensait que l’entreprise devrait être privée car, dans sa forme actuelle, elle ne peut ni prospérer ni offrir la liberté d’expression.
Il a ajouté: « En conséquence, j’ai proposé d’acheter 100% de Twitter à 54,20 $ par action en espèces, une prime de 54% à la veille de commencer à investir dans Twitter et une prime de 38% à la veille de mon annonce publique d’investissement. «
Musk a déclaré qu’il s’agissait de sa « meilleure et dernière offre » et que si elle n’était pas acceptée, il devrait reconsidérer sa position d’actionnaire.
On dit que Musk vaut environ 230 milliards de dollars, donc une offre de rachat est certainement une possibilité réaliste. Mais il peut aussi être imprévisible, donc s’il perd soudainement tout intérêt, il peut facilement laisser tomber l’offre.
Jeudi matin, il a confirmé sa décision contre l’entreprise, écrivant dans un tweet « J’ai fait une offre », ainsi qu’un lien vers le document.
Fréquent critique de la plateforme, Musk a acheté une participation de 9,2 % dans la société au début du mois, faisant de lui le principal actionnaire de Twitter.
Twitter lui a offert un siège au conseil d’administration de la société après l’annonce de l’achat d’actions la semaine dernière. Au début, il a accepté de l’accepter, mais a refusé à la dernière minute. Il a également publié une série de tweets désormais supprimés au cours du week-end, exposant divers changements qu’il aimerait voir sur Twitter, du plus sérieux au plus ridicule. Celles-ci incluent la transformation du siège social de Twitter à San Francisco en un refuge pour sans-abri et l’ajout d’un bouton d’édition tant attendu aux tweets. Il a également suggéré d’ajouter un jeton de vérification aux utilisateurs qui s’inscrivent au service d’abonnement de la plateforme, Twitter Blue.
La nouvelle a éclaté mardi qu’un investisseur de Twitter poursuit Musk, accusant l’entrepreneur milliardaire de dépenser l’argent des actionnaires tandis que Musk lui-même a économisé environ 143 millions de dollars parce qu’il n’aurait pas respecté un délai fixé.