Il a finalement été confirmé que l’E3 2023 a été annulé, l’événement n’ayant pas pu « recueillir l’intérêt soutenu nécessaire » pour qu’il ait lieu.
Selon IGN, l’ESA a envoyé un e-mail à ses membres officiels, écrit par deux sources anonymes, confirmant l’annulation de l’E3. La déclaration a expliqué que bien que l’E3 soit un événement et une marque prisés, il n’a pas été en mesure de fournir le plein impact de l’industrie en raison de la faible fréquentation. L’ESA a ensuite publié une déclaration indiquant que les principales raisons de l’annulation étaient le manque de démos jouables prêtes et les problèmes de ressources des développeurs.
Bien que cette nouvelle soit décevante, ce n’est probablement pas un choc pour ceux qui lisent ceci. Sony, Microsoft et Nintendo ont tous confirmé qu’ils ne seraient pas à l’E3 cette année, remettant en question l’ensemble du spectacle. Il a ensuite été annoncé qu’Ubisoft se retirait en faveur de la diffusion de ses propres émissions, avant que de plus petits éditeurs comme Sega et Tencent ne révèlent qu’ils ne participeraient pas. Avec autant de grands noms décidant de montrer leurs jeux ailleurs, et bien plus encore que nous ne connaissons pas, il n’est pas étonnant que l’E3 2023 ne tienne pas la route.
Cela étant dit, il n’est pas sûr que ce soit la fin de l’E3. Il est possible que le spectacle revienne en 2024 dans une plus petite capacité et à plus petite échelle, car l’ESA dit qu’elle continuera à s’associer à ReedPop pour les « futurs événements E3 », mais il semble que le jour du spectacle apportera grand et spectaculaire Des révélations pour Donc, on sait déjà que l’événement est désormais terminé. Au lieu de cela, nous nous retrouvons avec l’extravagance des Jeux d’été plus tard dans l’année, qui débutera le 8 juin.