The Callisto Protocol est un nouveau jeu d’horreur et de survie qui se déroule dans l’espace. Il a été développé par Striking Distance Studios et a reçu le soutien de Sony et de la marque Playstation. Depuis son annonce, les gens sont devenus très intéressés par le jeu en raison des incroyables bandes-annonces qu’ils ont vues.
Réalisé par Glen Schofield, co-créateur de la série emblématique Dead Space, The Callisto Protocol est souvent décrit comme le successeur spirituel de ces jeux en raison de similitudes dans le cadre, l’esthétique et les éléments de gameplay. Schofield a déclaré dans l’interview qu’il n’y avait aucun lien entre Dead Space et l’univers fictif de Callisto Protocol, bien qu’une grande partie de l’influence créative du premier soit clairement allée dans la nouvelle IP. Une similitude évidente est les graphismes horribles et sanglants que les deux jeux utilisent, bien que Callisto Protocol présente un style unique et visuellement époustouflant, en particulier dans ses cinématiques.
La qualité impressionnante de ces cinématiques semble être due en partie à une collaboration entre Striking Distance Studios et Sony Visual Arts Services Group (VASG). L’ancien chef du studio VASG, Michael Mumbauer, a déclaré mardi en réponse à un tweet soulignant que Callisto Protocol louait un espace au studio de capture de mouvement de Playstation pour filmer ses cinématiques, affirmant que Sony n’avait aucun intérêt à ce que la contribution aille plus loin. Selon Mumbauer, Playstation et VASG ont « contribué de manière significative aux cinématiques et autres », suggérant que la collaboration avec Striking Distance va plus loin qu’on ne le pensait auparavant.
Basé à San Diego, VASG a fourni des ressources et une expertise à divers studios de développement de jeux au fil des ans et a été qualifié de héros méconnu d’innombrables titres Playstation populaires. La plupart des bénéficiaires du support VASG sont des studios appartenant à Sony, mais la société travaille occasionnellement avec des studios tiers, tels que Striking Distance.
Pour un studio relativement petit et inexpérimenté comme Striking Distance, collaborer avec des sociétés influentes comme Sony semble être une démarche intelligente, car cela permet d’accéder à des installations et à des technologies bien au-delà de la portée de la plupart des développeurs. Il est fort probable que les cinématiques très appréciées de The Callisto Protocol puissent être attribuées, au moins en partie, au succès de cette collaboration, même si l’équipe de Striking Distance Studios mérite la plus grande part du mérite. Les fans pourront voir toutes les cinématiques du jeu et bien plus encore lors de la sortie de The Callisto Protocol le mois prochain.
The Callisto Protocol sort le 2 décembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.