Il est désormais confirmé que l’événement de jeu vidéo qui a retenu le plus l’attention et qui a été un incontournable de l’industrie pendant près de trois décennies, à partir de 1995, a cessé son existence.
En raison du déclin de l’intérêt ces derniers temps et de l’importance croissante des expositions numériques, l’Entertainment Software Association a pris la décision d’interrompre l’E3.
Tout au long de son existence, l’E3 a été une source d’immense plaisir pour d’innombrables personnes, les captivant avec de nouvelles annonces, des démonstrations de jeu captivantes et des dévoilements inattendus.
Dans le passé, l’E3 était la plus grande convention annuelle pour les joueurs, réunissant des développeurs, des fans et même des célébrités pour célébrer la culture de cette belle industrie.
Cependant, ce voyage a pris fin. À la suite d’une annonce bouleversante, le PDG Pierre-Louis a déclaré : « Nous savons qu’il est difficile de dire au revoir à un événement aussi apprécié, mais c’est la meilleure chose à faire. »
Il a reconnu qu’il y avait encore de nombreux fans et créateurs enthousiastes et pleins d’espoir à propos de l’événement. Pourtant, la pandémie s’est avérée de trop pour cet événement vieillissant. Le dernier E3 a eu lieu en 2019. L’événement a été annulé trois fois après 2019, remplacé par le Summer Games Fest de Geoff Keighley.
Alors que l’E3 devait initialement revenir en 2023, des géants de l’industrie comme Xbox, Nintendo et PlayStation se sont rapidement retirés de l’événement, entraînant son annulation.
C’est pourquoi, en regardant le paysage industriel, nombreux sont ceux qui voient déjà cette pratique disparaître. Récemment, Geoff Keighley a expliqué que l’E3 s’était suicidé. Il a affirmé que l’extravagance des Jeux olympiques d’été n’avait joué aucun rôle dans ces décès, même si elle pouvait désormais être considérée comme un remplacement.
Si l’E3 meurt pour toujours, cela laissera de bons souvenirs à des millions de joueurs. De grandes révélations, des moments hilarants et des foules immenses sont au cœur de l’événement depuis des années, ce qui en fait un incontournable de la culture du jeu vidéo. L’événement étant apparemment disparu à jamais, il reste à voir si le Festival des Jeux olympiques d’été est un digne remplaçant.