2024 a été une année riche en hauts et en bas pour l’industrie des jeux vidéo. Tandis que plusieurs entreprises ont enregistré des bénéfices et des pertes, Microsoft a émergé comme le leader incontesté de l’édition de jeux. Grâce aux ventes phénoménales de titres tels que Call of Duty: Black Ops 6 et Indiana Jones et le Cercle Ancien, Microsoft s’est imposé sur PC, PlayStation et Xbox.
Selon VGC, un rapport de la société de d’Ampere, Microsoft a vendu pour 465 millions de dollars de jeux en décembre 2024, surpassant Electronic Arts, qui a généré 366 millions de dollars. Ces succès peuvent être largement attribués à Call of Duty: Black Ops 6, attirant pas moins de 38 millions de joueurs mensuels en novembre. En outre, le rapport révèle que 64 % des acheteurs de titres Microsoft sont des joueurs PlayStation, soulignant l’importance des plateformes multiples.

En dépit de ces résultats impressionnants, Microsoft fait face à une concurrence accrue, notamment de la part des éditeurs chinois comme Tencent et Netease. Des titres comme Path of Exile 2 et Marvel Rivals connaissent une croissance fulgurante, apportant de nouveaux défis dans ce secteur déjà compétitif. Piers Harding-Rolls, directeur de recherche d’Ampere, note que cette dynamique mondiale transforme le paysage des consoles et des jeux PC.
En somme, bien que Microsoft ait brillé dans l’édition de jeux, le matériel, en revanche, fait face à des défis, notamment avec les ventes de la Xbox Series X/S en ralentissement. La compétition est plus que jamais présente dans un marché volatile.