Twitter a officiellement confirmé qu’il ajoutait enfin une fonctionnalité que les utilisateurs réclamaient depuis des années : un bouton d’édition. L’équipe de communication du géant des médias sociaux a déclaré dans un tweet mardi soir qu’elle travaillait sur la fonctionnalité insaisissable depuis un an, et après sa première annonce vendredi, les craintes n’étaient plus une blague du poisson d’avril.
Plutôt que de déployer le bouton d’édition pour tout le monde comme il le fait avec d’autres fonctionnalités, la société a déclaré qu’elle prévoyait de le tester pour les abonnés Twitter Blue « dans les mois à venir ». Pour confirmer davantage l’authenticité de la fonctionnalité, il a noté qu’il n’avait pas eu l’idée d’un sondage créé par Elon Musk, qui vient d’être nommé au conseil d’administration de Twitter.
Les fans de Twitter cherchaient un moyen de modifier leurs tweets afin de pouvoir corriger les fautes d’orthographe embarrassantes et autres erreurs sans sacrifier les réponses, les likes et les retweets pour le message parfait. Jay Sullivan, responsable des produits de consommation de Twitter, a partagé ses idées dans un article sur la façon de concevoir le bouton d’édition afin qu’il ne soit pas abusé une fois qu’il sera lancé sur l’ensemble du site.
« Sans limites de temps, contrôles et transparence sur le contenu éditorial, les rédacteurs peuvent être abusés pour modifier le compte rendu des conversations publiques », a-t-il déclaré. « Pendant que nous faisons ce travail, la protection de l’intégrité de la conversation ouverte est notre priorité absolue. En tant que tel, cela prendra du temps et nous rechercherons activement des commentaires et une réflexion contradictoire avant de lancer Edit. Nous aborderons cette fonctionnalité avec soin et considération, et n’hésitez pas à partager les mises à jour.
Le message de Sullivan fait écho aux préoccupations partagées par l’ancien PDG Jack Dorsey il y a quelques années concernant les capacités d’édition. En 2018, il a déclaré qu’il était réticent à mettre en œuvre la fonctionnalité car cela permettrait à certains utilisateurs d’en abuser pour modifier leurs tweets controversés après coup. Deux ans plus tard, dans une vidéo publiée par Wired, après avoir lu un tweet demandant si Twitter ajouterait un bouton d’édition, il a déclaré : « La réponse est non. » Son raisonnement était que Twitter était programmé pour recevoir des SMS. service rend impossible pour les utilisateurs de retirer ce qu’ils ont dit dans un tweet.
Facebook, Instagram et Discord ont ajouté des fonctionnalités d’édition ces dernières années, permettant aux utilisateurs de corriger l’orthographe, la grammaire et d’autres erreurs et de résoudre les problèmes après la publication. Twitter a été l’exception jusqu’à présent, et de nombreux fans du service seront heureux d’apprendre que la fonctionnalité souvent demandée est officiellement déployée.
En dehors d’un vague calendrier « dans les mois à venir », on ne sait pas quand la fonction d’édition atteindra les abonnés de Twitter Blue, ou quand elle atteindra tous les utilisateurs de Twitter ou l’application mobile.