Gotham Knights a été un échec à tous les niveaux. Il était difficile de considérer le jeu comme un projet individuel en le comparant à Batman: Arkham Knight de Rocksteady. Ce jeu de 2015 a mis fin à la série et établi la norme pour les futurs jeux DC. Gotham Knights n’a même pas réussi à toucher à cette norme, ce qui montre clairement à quel point Arkham Knight avait besoin d’un remaster pour compenser le manque de jeux DC dans son sillage.
La nécessité d’une réédition moderne découlait en partie du retard de la version PC. Il a été lancé dans de si mauvaises circonstances qu’il a été retiré de la vente pendant plus de quatre mois, et bien qu’il ait reçu quelques mises à jour, le port n’a jamais vraiment reçu le soin qu’il méritait. Digital Foundry a souligné en 2019 que la construction n’est toujours pas bien optimisée et ne fonctionne plus que dans un état acceptable car les machines modernes peuvent forcer brutalement certains de ses problèmes techniques.
Les joueurs sur PC devraient obtenir une version plus propre du jeu, mais les joueurs sur console bénéficieront également du coup de pouce. Arkham Knight est sorti un an et demi avant la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, ce qui signifie qu’il n’a obtenu aucune amélioration de ces systèmes en demi-étape. Certains des jeux de dernière génération peuvent utiliser les mises à niveau PS4 Pro et Xbox One X pour obtenir de meilleures fréquences d’images ou résolutions sur PS5 ou Xbox Series X|S, assurant ainsi l’avenir des jeux plus anciens. Cependant, comme Arkham Knight n’a jamais été mis à jour pour prendre en charge ces consoles de milieu de cycle, le jeu était toujours limité à 30 images par seconde, loin du rendu aux résolutions Ultra HD.
Arkham Knight bénéficiera de performances et d’une résolution accrues grâce à la puissance de la direction artistique et de l’ambiance. Bien qu’en dehors des cinématiques, les visages semblent un peu ternes et certaines des animations de combat ne s’alignent pas toujours, les modèles de personnages détaillés, les environnements vifs et les transitions fluides dans et hors des cinématiques permettent à Arkham Knight de jouer même dans Il aussi incroyablement agréable à l’oeil aujourd’hui. Gotham City était sombre et très éclairée, des dizaines de néons percés à travers un épais brouillard et des averses incessantes. La ligne d’horizon est pleine de bâtiments magnifiques, tandis que les rues sont remplies de voyous de toutes les factions qui font des ravages, reflétant le chaos de l’histoire. En revanche, La Gotham City de Gotham Knights a été sans vie, avec peu de personnalité propre.
Le gameplay de Gotham Knights est également plat et c’est un autre domaine où Arkham Knight le surpasse. Alors que les combats de Gotham Knights sont brouillons, imprécis et manquent de rythme, ceux d’Arkham Knight sont à la fois fins et puissants, ce qui met en valeur la brutalité de Batman. La cadence à laquelle il faut contrer, frapper, utiliser des gadgets et activer des mouvements spéciaux pour maintenir un combo est intéressante car l’assaut continu d’attaques oblige le joueur à agir constamment.
Les différents types d’ennemis combinés au nombre de capacités dont disposent les joueurs se mélangent de manière dynamique pour faire en sorte que deux combats ne se ressemblent jamais. C’est aussi stimulant que rejouable et presque aucune équipe en dehors de Rocksteady ne s’est approchée du combat de mêlée dans les jeux Arkham, un vide qui a été rendu encore plus clair par Gotham Knights.
La furtivité est également un plus, mais pas la même chose que Batman jouant avec sa proie et utilisant des ombres et des astuces pour les éliminer. Bien que son ensemble d’outils offre également aux joueurs de nombreuses options, la furtivité joue un rôle plus important dans le cadre d’une expérience plus large. Peu de jeux ont deux piliers de jeu parfaitement adaptés, et encore moins fonctionnent à des échelles différentes.
La mêlée est frénétique et repose sur les réflexes, tandis que la furtivité est plus tactique et prospère dans les situations tendues. Ils s’équilibrent bien, c’est pourquoi le jeu d’Arkham a un si bon rythme. De nombreux jeux ne sont pas encore aussi polyvalents, et comme le montre Gotham Knights, c’est un jeu ennuyeux avec des systèmes de combat, de furtivité et de RPG ternes.
Non seulement Batman : Arkham Knight est un excellent jeu vidéo qui pourrait grandement bénéficier d’un style de dessin moderne, mais c’est aussi un excellent jeu Batman dont le médium a cruellement manqué au cours des sept dernières années. L’Arkham Knight a considérablement vieilli, et de nouvelles options d’accessibilité et des mises à niveau technologiques modernes s’amélioreront considérablement car la base reste aussi solide et unique que jamais.
Nvidia a laissé entendre qu’un remaster du jeu devrait bientôt arriver, mais malheureusement, rien n’a été annoncé. Gotham Knights est un rappel douloureux de l’absence et de la stigmatisation de Batman dans le jeu. Et puisque WB Games Montréal ne peut pas perpétuer l’héritage de Batman, ce serait bien d’avoir une version retouchée de la dernière grande aventure si nous attendons plus longtemps. Un nouveau jeu arrive.