La série Splinter Cell a maintenant officiellement 20 ans, avec le premier jeu sorti le 17 novembre 2002. Mettant en vedette l’acteur légendaire Michael Ironside dans le rôle de l’espion satirique Sam Fisher, la série est devenue l’une des franchises secrètes les plus célèbres de tous les jeux vidéo, aux côtés de Deus Ex et Hitman. Pour beaucoup, il peut être difficile d’imaginer que deux décennies se sont écoulées depuis le premier épisode, et de nombreux jeux ont mis en vedette des agents du gouvernement au fil des ans.
Il semble que novembre soit un excellent mois pour les anniversaires de jeux vidéo, Skyrim célébrant récemment son 11e anniversaire et la franchise Grand Theft Auto ayant 25 ans. Pour les sorties vers la fin de l’année, il pourrait y avoir quelque chose à mentionner, car comme mentionné ci-dessus, de nombreux jeux sortis seront des succès. Beaucoup sont restés et les franchises se sont succédées, ce qui montre non seulement la qualité de certains de ces jeux, mais aussi la façon dont le jeu dans son ensemble a évolué au fil des décennies.
Aujourd’hui, c’est au tour de Splinter Cell de célébrer un âge historique. Pour ceux qui n’ont pas encore joué à l’un de ces titres, le principe du jeu consiste à incarner l’emblématique Fisher, un ancien Navy SEAL qui travaille désormais pour la NSA, dans la division fictive Third Echelon. Les joueurs sont chargés de pénétrer dans les territoires ennemis, de se cacher dans l’ombre afin d’éliminer les dissidents, les terroristes et de récupérer des informations secrètes. Les jeux ont généralement reçu des éloges, Chaos Theory (2005) étant considéré comme l’un des meilleurs de la série.
Malheureusement, les versions suivantes n’ont pas eu autant d’impact sur le genre que l’original, Splinter Cell: Conviction de 2010 étant pratiquement oublié malgré sa réception critique. La liste noire, sortie en 2013, a également été bien accueillie, mais les deux jeux ont également été critiqués pour s’être écartés des entrées précédentes de la série, ce dernier étant remarquable pour ne pas avoir la voix d’Ironside Fisher. .
Cependant, avec Ubisoft refaisant actuellement Splinter Cell, les bouffonneries d’espionnage à voix basse feront leur retour. Les jeux vidéo sont un peu l’ère des remakes et des remasters, et nul doute que certains gamers commencent à s’en lasser. Cependant, certains grands jeux ont triomphé, et nous espérons que Splinter Cell ne fera pas exception.
Un remake de Splinter Cell est actuellement en développement.