La proposition de Microsoft d’acheter Activision Blizzard a rencontré une certaine résistance alors que divers régulateurs du monde entier examinent ses éléments anticoncurrentiels, Sony étant l’une des entreprises les plus bruyantes de la salle. PlayStation Home l’a critiqué comme potentiellement dangereux pour son activité, mais le chef du jeu Microsoft, Phil Spencer, a de nouveau rejeté l’idée que Call of Duty devienne une exclusivité de la console Xbox.
« Nous n’allons pas amener Call of Duty sur PlayStation », a déclaré Spencer lors de la diffusion vidéo de Same Brain (cette partie est mise en évidence dans le tweet de Tom Warren de The Verge ci-dessous). « Notre intention n’est pas de faire cela, tant qu’il y a une PlayStation sur laquelle envoyer des jeux, notre intention est de continuer à envoyer Call of Duty sur PlayStation. Semblable à ce que nous avons fait avec Minecraft, nous avons étendu les endroits où les gens peuvent jouer à Minecraft et Nous n’avons pas réduit ces endroits.
Call of Duty: Modern Warfare II vient de célébrer son plus gros lancement sur PlayStation. Sony a révélé que Modern Warfare II est devenu le « plus grand lancement du PlayStation Store » jamais réalisé pour la franchise Call of Duty, y compris les précommandes et les ventes quotidiennes. Sur Xbox et Steam, le jeu figurait en tête des listes de best-sellers, poursuivant l’héritage de Call of Duty en tant que blockbuster multiplateforme.
Sony, cependant, a été très réticent à voir Microsoft obtenir la franchise, car la société PlayStation a conclu plusieurs accords avec Activision pour offrir à ses utilisateurs un contenu exclusif pour les inciter à jouer à des jeux sur sa plate-forme. M. Spencer a promis à plusieurs reprises que Call of Duty serait disponible sur PlayStation pendant des années, au-delà de l’accord actuel d’Activision, Microsoft se concentrant sur sa promotion mobile. Sony a contesté cet engagement, affirmant que le nouvel accord ne garantirait l’existence de la série sur la PlayStation que pendant encore trois ans.