Kojima Productions, le studio dirigé par le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding, Hideo Kojima, a publiquement condamné les « fausses nouvelles et rumeurs » dans un communiqué sur les réseaux sociaux. Cette déclaration intervient après que Hideo Kojima a été identifié à tort comme le meurtrier présumé de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe.
L’annonce a été faite en japonais et en anglais par le compte Twitter officiel de Kojima Productions. Ils n’ont pas directement mentionné l’incident d’identification erronée, mais ont déclaré que « [Kojima Productions] ne tolère pas une telle diffamation et envisagera une action en justice dans certaines circonstances. » Kojima lui-même n’a pas commenté directement la question, mais via son compte Twitter personnel partagé le tweet.
Le 8 juillet 2022, l’homme politique français d’extrême droite Damien Rieu a rendu publiques les premières allégations auxquelles Kojima Productions pourrait répondre. Il a partagé un tweet affirmant à tort que « l’extrême gauche » avait exécuté Abbe dans l’assassinat de Shinzo. Les fausses déclarations comprenaient trois photos de Hideo Kojima. L’une montre Kojima portant un chapeau Ushanka de style soviétique, et les deux autres montrent des images et des illustrations du révolutionnaire argentin Che Guevara. L’accusation a même fait son chemin vers la chaîne d’information grecque ANT1 TV Greek, qui a partagé les mêmes images et identifié à tort Kojima comme le tueur présumé dans un reportage. ANT1 a retiré la vidéo et Rieu a supprimé le tweet et s’est excusé. Rieu a admis (en français) qu’il était en faute « pour ne pas avoir vérifié les faits avant de partager ».
Le tueur présumé est en fait Tetsuya Yamagami, un habitant de Nara âgé de 41 ans. Il a été arrêté sur les lieux après avoir tiré sur Abe avec ce qui semblait être une arme artisanale. Abe faisait campagne pour un candidat politique local à Nara à l’époque.