Les dates de sortie des jeux vidéo sont devenues de plus en plus incertaines depuis le début de la pandémie de COVID-19. Alors que les développeurs avaient le temps de s’adapter, le travail à domicile était toujours confronté à des défis, et parfois les dates de sortie étaient trop ambitieuses pour que les équipes de développement puissent les respecter. Nous avons constaté de nombreux retards en 2020 et 2021, et si les deux premiers mois de l’année en sont une indication, les retards fréquents sont une tendance qui se poursuivra en 2022.
Avec autant de jeux retardés, il est difficile de savoir ce qui est retardé et quand s’y attendre. Cette revue montre les principaux retards de jeux vidéo qui se sont produits jusqu’à présent en 2022.
King Arthur: Knight’s Tale
King Arthur: A Knight’s Tale est un jeu de rôle tactique de dark fantasy basé sur la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Il est actuellement en accès anticipé sur Steam, avec une sortie complète prévue pour le 15 février. Le développeur NeocoreGames a choisi de retarder la sortie complète jusqu’au 29 mars 2022, en janvier 2022, car « des semaines supplémentaires de développement et de finition offriront aux fans le plus puissant King Arthur : A Knight Story à ce jour ». Il est à nouveau repoussé au 26 avril (quand il sera enfin lancé) afin que les développeurs puissent continuer à affiner et à localiser Arthurian : A Knight’s Tale. Il a été lancé aujourd’hui sur PC et sera disponible sur PS5 et Xbox Series X à l’avenir.
Evil Dead: The Game
Saber Interactive a créé un jeu multijoueur basé sur la franchise Evil Dead, qui devait sortir en février. Mais avant sa sortie, Sabre a décidé de retarder le jeu jusqu’au 13 mai. « Ce retard donne à notre équipe le temps de régler les choses, de sorte que votre balai sera poli, complètement chargé et prêt à faire exploser Reaper le vendredi 13 mai », a déclaré le développeur dans un message. le jeu est enfin dans les temps.
Roller Champions
Ubisoft a annoncé ce jeu de roller derby 3v3 compétitif unique en 2019, mais comme de nombreux jeux Ubisoft, il a subi de nombreux retards. Ce jeu particulier est tenu à l’écart du public alors qu’Ubisoft continue d’affiner le jeu via une version bêta fermée. C’est grâce à ces bêtas fermées de Discord que les fans ont appris qu’Ubisoft retardait le lancement de Roller Champions du « début 2022 » à « la fin du printemps ». En mai, Ubisoft a finalement confirmé que le jeu gratuit serait disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X le 25 mai. La Nintendo Switch est sortie le 21 juin, bien que les ports Amazon Luna et Google Stadia du jeu n’aient pas été datés.
Starship Troopers: Terran Command
Il semblait que Starship Troopers : Terran Command, un jeu de stratégie en temps réel basé sur le film satirique, serait lancé le 31 mars, mais l’éditeur Slitherine Games a repoussé la sortie au 16 juin, 10 jours seulement avant le lancement. Le post révélant le retard a confirmé que le contenu de ce titre était complet mais que les développeurs avaient juste besoin de plus de temps pour peaufiner le jeu et corriger les bugs avant de le mettre entre les mains des joueurs. Le jeu est sorti le 16 juin et a reçu des critiques mitigées.
Redout 2
Une semaine avant sa sortie prévue le 26 mai, le développeur 34BigThings a décidé de retarder de quelques semaines le jeu de course futuriste. « Cela nous permettra de nous assurer que nous sommes prêts à brûler n’importe quel bois et à offrir à chacun la meilleure expérience de jeu possible », a expliqué le développeur dans un tweet. Heureusement, grâce au lancement réussi de Redout 2 le 16 juin, le retard n’a pas été trop long.
MX vs. ATV Legends
La dernière entrée dans la longue série de courses tout-terrain MX vs. ATV Legends de Rainbow Studios a eu un léger retard avant sa date de sortie initiale. Initialement prévu pour le 24 mai, l’éditeur THQ Nordic a décidé de repousser le jeu au 28 juin. « Dans notre cas, nous devions choisir entre la vitesse ou la qualité, et la décision était simple », a écrit Lenore Gilbert, PDG de Rainbow Studios, .à propos du retard « Nous voulons nous assurer que lorsque MX vs ATV Legends sortira, c’est le plus haut niveau de qualité que Rainbow Studios peut offrir. » Le jeu a fait cette date de sortie de juin.
Dying Light 2: Stay Human — Cloud Version (summer 2022)
Alors que Dying Light 2 de Techland est toujours sur la bonne voie pour une sortie le 4 février sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X après plusieurs retards, la version cloud pour la Nintendo Switch n’a pas autant de chance. En janvier, le port a été retardé « pour donner aux fans le niveau d’expérience de jeu qu’ils méritent, et Techland voulait leur donner ». Techland a pour objectif de publier ce port dans les six mois suivant la date de sortie d’origine, il devrait donc arriver d’ici le 4 août 2022.
Tw0 Point Campus (August 9)
La suite de Sega’s Two Point Hospital est Two Point Campus, un jeu de gestion universitaire comique. Il devait initialement sortir le 17 mai, mais Sega a décidé de retarder le jeu jusqu’au 9 août, un mois avant sa sortie. « Dès le départ, notre objectif a été de publier Two Point Campus simultanément sur toutes les plates-formes PC et consoles, avec la qualité et le standard que notre communauté attend de nous », a déclaré le directeur du jeu Mark Webley dans un article de blog sur le retard. « Cela signifie que nous aurons besoin de plus de temps pour utiliser Two Point Campus afin de nous assurer que nous proposons les meilleurs jeux qui peuvent être appréciés de la même manière sur toutes les plateformes. Nous utiliserons ces trois mois supplémentaires pour optimiser Two Point Campus sur toutes les plateformes. «
Forspoken (October 11)
Forspoken est une nouvelle IP fantastique de Square Enix. Alors qu’il devait initialement être lancé en mai 2021, Square Enix a décidé de reporter le jeu au 11 octobre, environ deux mois avant son lancement prévu. Dans un tweet, Square Enix a expliqué que les développeurs utiliseront les mois supplémentaires pour affiner davantage l’expérience afin de la rendre mémorable pour les joueurs.
Sons of the Forest (October)
Le développeur Endnight Games devait sortir Children of the Forest, la suite du populaire jeu d’horreur et de survie The Forest, le 20 mai. Le développeur a finalement décidé de retarder le jeu jusqu’en octobre, expliquant dans un tweet : « Nous avons réalisé que la date de sortie de mai 2022 pour Children of the Forest était trop ambitieuse. Afin de pouvoir réaliser notre vision de la prochaine étape de la survie jeu, nous avons décidé de déplacer la date de sortie à octobre 2022. »
Rumbleverse
L’étrange bataille royale axée sur la mêlée de Rumbleverse d’Iron Galaxy Studios et d’Epic Games a été retardée indéfiniment. Il devait initialement sortir le 15 février 2022, mais l’équipe a décidé de retarder la sortie après la conférence First Look en décembre. « Nous sommes enthousiasmés par le jeu que nous créons – et nous sommes heureux que vous l’êtes aussi – mais il reste encore du travail à faire pour perfectionner l’expérience », a déclaré le développeur dans un article de blog. « Nous allons prendre le temps de nous assurer d’y arriver. » Iron Galaxy et Epic Games poursuivent la bêta fermée du jeu, avec la promesse d’entrer en accès anticipé à l’automne 2022.
The Witcher 3: Wild Hunt pour PS5 et Xbox Series X/S (Q4 2022)
Nous connaissons depuis un certain temps le portage PS5 et Xbox Series X de The Witcher 3 : Wild Hunt, mais il n’est toujours pas sorti. Il était initialement prévu pour 2021 avant d’être repoussé au deuxième trimestre 2022. Malheureusement, le portage a été indéfiniment retardé en avril lorsque CD Projekt Red a décidé de retirer le projet à Saber Interactive et de le développer en interne. En mai, CD Projekt a annoncé que le projet sortirait finalement au quatrième trimestre 2022.
Life is Strange: Remastered Collection pour Nintendo Switch (2022)
Il s’agit d’un autre port Nintendo Switch qui ne respectera pas non plus sa date de sortie d’origine. Alors que Life is Strange: The Remastered Collection arrive sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et Google Stadia le 1er février, la version Nintendo Switch a été retardée à moins de deux semaines avant sa sortie prévue. Square Enix dit qu’il attend avec impatience la version Switch de Life is Strange: The Remastered Collection « plus tard cette année ».
Kerbal Space Program 2 (début 2023)
La suite de la simulation de vol spatial excentrique Kerbal Space Program a été retardée d’un an. Le jeu devait initialement être lancé au début de 2020, mais a subi de multiples retards et des changements de développeur controversés. Le développement du jeu semble être sur la bonne voie, mais le directeur créatif Nate Simpson a révélé dans une vidéo qu’Intercept Games avait besoin de plus de temps pour améliorer la qualité du jeu sur toutes les plateformes prises en charge. La version PC de Kerbal Space Program 2 sera lancée au début de 2023 (à partir du 31 mars, selon VGC), la version console venant plus tard l’année prochaine. Espérons que ce soit le dernier retard pour Kerbal Space Program 2.
Tchia (début 2023)
Tchia est un jeu d’aventure en monde ouvert se déroulant dans un magnifique archipel tropical où les joueurs peuvent contrôler n’importe quel objet ou animal qu’ils rencontrent. Malheureusement, le développeur Awaceb a révélé sur Twitter en mai que le jeu sortira en 2022 ; à la place, il sera lancé au début de 2023. Les développeurs disent que le temps de développement supplémentaire leur a permis « de vraiment peaufiner chaque aspect du jeu et d’étoffer tous les petits détails qui, nous le savons, font de Tchia une expérience très spéciale ».
Flintlock: The Siege of Dawn
Lorsque A44 Games et Kepler Interactive ont révélé leur RPG « fantaisie de poudre à canon » Flintlock: The Siege of Dawn plus tôt cette année, il devait sortir en 2022. Mais lorsque nous avons vu le jeu au Xbox et au Bethesda Games Show le 12 juin, sa date de sortie avait été légèrement repoussée à 2023. Aucune raison n’a été donnée pour le retard, mais la démo a confirmé que Flintlock: Siege of Dawn sera un jeu Xbox Game Pass lors de son lancement au début de 2022.
The Day Before (1 Mars 2023)
Survival MMO The Day Before a acquis la notoriété d’être le jeu le plus populaire sur Steam, mais cette pression accrue a également conduit le développeur Fntastic à retarder le jeu du 21 juin 2023 au 1er mars 2023. Ce temps supplémentaire lui permettra de convertir le jeu en Unreal Engine 5. « Reconnaissant et comprenant la grande responsabilité que nous avons sur nos épaules, et avec une gratitude infinie, [nous] sommes ravis d’annoncer que The Day Before passe à la nouvelle technologie Unreal Engine 5 ! ». Fntastique a déclaré à IGN. « La transition vers un moteur de monde ouvert plus avancé et réactif rendra le gameplay de The Day Before encore plus excitant. » Le jeu a suscité la controverse lorsque Fntastic a révélé que des bénévoles non rémunérés développaient le jeu.
Suicide Squad: Kill the Justice League (printemps 2023)
De nombreuses œuvres de Warner Bros. Le jeu a été retardé en 2021, il n’est donc pas surprenant que Suicide Squad: Killing Justice ait été retardé malgré son apparition aux Game Awards 2021. Le 2 février 2021, Bloomberg a rapporté que le jeu avait été discrètement retardé jusqu’en 2023. Son retard a donné aux développeurs plus de temps pour travailler sur le jeu et a fait de la place pour d’autres titres 2022 de WB Games, des choses comme Gotham Knights et Hogwarts Legacy (tous deux prévus à lancer l’année dernière) pourrait briller. Sa nouvelle fenêtre de sortie a été confirmée au printemps 2022.
EA Sports PGA Tour (printemps 2023)
EA crée enfin un autre jeu vidéo de golf, ce qu’il n’a pas fait depuis 2015. Alors que la renaissance était initialement prévue pour le printemps 2022, EA a confirmé en mars que l’EA Sports PGA Tour serait désormais lancé au printemps 2023. Aucune raison n’a été donnée pour ce changement, mais EA a probablement juste pris le temps de s’assurer qu’ils ont bien réussi cette renaissance.
Suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild (printemps 2023)
La suite encore sans titre The Legend of Zelda: Breath of the Wild a refait surface à l’E3 2021 avec une fenêtre de sortie 2022, mais ce n’était pas le cas. Le 29 mars 2022, Nintendo a publié une vidéo dans laquelle le producteur de la série Eiji Aonuma expliquait que le jeu sortirait au printemps 2023. « Chaque équipe de développement continue de travailler dur sur ce jeu pour rendre l’expérience de ce jeu spéciale, alors soyez patient pendant un moment », a-t-il déclaré.
Redfall (premier semestre 2023)
Le jeu de vampires d’Arkane, Redfall, a été considérablement retardé par rapport à sa date de sortie prévue pour l’été 2022. Arkane, il n’est donc pas surprenant qu’ils aient besoin de plus de temps pour le peaufiner avant sa sortie. Le jeu sortira désormais au premier semestre 2023.
Starfield (premier semestre 2023)
L’un des retards les plus notables cette année est Starfield. Bethesda s’est dévoilée à l’E3 2021, avec une date de sortie fixée au 11 novembre 2022, et semble désespérée de ne pas retarder le jeu. En fin de compte, Bethesda Game Studios a décidé que le jeu avait besoin de plus de temps et, avec Redfall, l’a repoussé à 2023. « Les équipes d’Arkane Austin (Redfall) et de Bethesda Game Studios (Starfield) ont des ambitions incroyables pour leurs jeux, et nous voulons nous assurer que vous recevez les meilleures versions les plus abouties de ces jeux », a déclaré Bethesda dans un communiqué. a été discuté sur Twitter.
Homeworld 3 (premier semestre 2023)
Gearbox et Blackbird Interactive prévoient de faire revivre la série classique de science-fiction RTS Homeworld en 2022. Malheureusement, ils ont décidé de retarder Homeworld 3 jusqu’au premier semestre 2023 afin que Gearbox et Blackbird puissent « livrer » leur engagement envers la qualité d’une manière saine et durable pour toutes les parties concernées ». Heureusement, nous n’avons pas à attendre trop long pour prévisualiser à nouveau le jeu, car il sera sur Gamescom. »
Test Drive Unlimited: Solar Crown (2023)
La renaissance par Nacon de la série classique de courses en monde ouvert Test Drive Unlimited était initialement prévue pour une sortie en septembre 2022, mais a été reportée à 2023 en mai. « Avec le soutien des fans de la série, nous savons que beaucoup d’entre vous seront déçus, mais notre objectif avec Test Drive Unlimited Solar Crown est de faire de ce jeu l’expérience de jeu la plus raffinée de la série. Consacrez plus de temps à son développement », a déclaré le développeur dans un article de blog Steam. En raison du retard, Nacon a également annulé les versions PS4 et Xbox One du jeu, ce qui en fait une exclusivité actuelle de la console.
Replaced (2023)
Replaced de Sad Cat a fait une forte première impression lors du salon Xbox E3 2021 en raison de son magnifique style pixel art. Alors que le développeur prévoyait de sortir le jeu en 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a « lourdement pesé » sur le développement, car la majeure partie de Sad Cat est basée en Ukraine et en Biélorussie. Sad Cat et l’éditeur Coatsink ont donc pris la décision de repousser Replaced à 2023 car ils « donnent la priorité à la santé physique et mentale des développeurs en ne forçant pas les délais initiaux qui ont été affectés de manière inattendue ».
Granblue Fantasy: Relink (2023)
Granblue Fantasy : Relink devrait être une vitrine majeure de la franchise de jeux mobiles sur consoles. C’est un RPG bourré d’action avec une plus grande portée que tout ce que le développeur japonais Cygames a fait auparavant. Cela dit, les jeux ont été retardés à plusieurs reprises. Initialement prévu pour 2019, le jeu a été repoussé à 2022, puis 2023. Le producteur Yuito Kimura a expliqué sur le site Web du jeu que le retard permettra à Cygames « d’ajuster et d’optimiser les détails et le gameplay à mesure que nous nous rapprochons de l’étape finale », principalement sur l’équilibre et le débogage.
Ark 2 (2023)
Lorsque Studio Wildcard a annoncé Ark 2 pour la première fois en 2020, il a annoncé que le jeu sortirait en 2022. Cependant, ce n’est plus le cas avec ce jeu de survie bac à sable mettant en vedette des dinosaures, qui mettra en vedette Vin Diesel et l’actrice de Moana Auli’i Cravalho. Lorsque le jeu refait surface au Xbox et au Bethesda Games Show le 12 juin, il a une fenêtre de sortie en accès anticipé de 2023. Espérons que Studio Wildcard sera en mesure d’atteindre ce nouvel objectif de sortie.
The Invincible (2023)
Lorsque Starward Industries a sorti le jeu d’aventure de science-fiction à la première personne The Invincible, il était censé sortir sur PC et consoles de nouvelle génération en 2021. Mais cela ne s’est pas produit, et lorsque le jeu a été remasterisé au PC Gaming Show de cette année, nous avons appris que le studio 11 bits sort maintenant le jeu, et qu’il devrait sortir en 2023.
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl (2023)
Le premier retard notable en 2022 est long. Le jeu de tir post-apocalyptique très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2: Hearts of Chernobyl, initialement prévu pour une sortie à l’E3 2021 le 28 avril 2022, a été repoussé au 8 décembre. « Il faudra encore sept mois de développement pour réaliser notre vision et atteindre l’état prévu du jeu », a déclaré le développeur GSC Game World dans un tweet à propos du retard. La nouvelle est arrivée peu de temps après que le studio a annoncé qu’il ajouterait des NFT au titre, mais l’a annulé 24 heures plus tard en raison d’un contrecoup. Au cours de la Xbox et de Bethesda Game Showcase Extended, GSC Gaming World a confirmé plus tard que le jeu avait été retardé jusqu’en 2023 en raison de l’invasion continue de l’Ukraine par la Russie, car il a été remplacé.
Sea of Stars
Sea of Stars est un jeu de rôle au tour par tour prometteur inspiré de Chrono Trigger. Malheureusement, Sabotage, développeur de The Messenger et Sea of Stars, pense que le jeu a besoin de plus de temps. Annonçant le report de l’hiver 2022 à 2023 sur Twitter le 30 juin, Sabotage a déclaré que le report bénéficierait « à la qualité de vie de notre équipe et à la qualité du match final ».
The Settlers
Le redémarrage en douceur par Ubisoft de l’hybride classique de construction de ville et de stratégie en temps réel The Settlers devrait être lancé le 17 mars. Avant la sortie, de nombreux fans ont eu l’occasion d’essayer les tests internes du jeu, mais malheureusement les résultats d’Ubisoft n’étaient pas optimistes. Le jeu a été reporté indéfiniment deux semaines avant sa sortie prévue, afin que les développeurs puissent « améliorer encore le jeu et faire de la qualité une priorité pour tous nos joueurs ».
Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp
Après avoir été retardés de décembre 2021, les remakes Advance Wars et WayForward de Nintendo sur Nintendo Switch devraient enfin être lancés le 8 avril 2022. Après que la Russie a envahi l’Ukraine, Nintendo a décidé de reporter indéfiniment le jeu de stratégie basé sur la guerre. « À la lumière des récents événements mondiaux, nous avons décidé de retarder Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp, qui devait initialement sortir sur Nintendo Switch le 8 avril », a tweeté Nintendo. « Restez à l’écoute pour les mises à jour sur les nouvelles dates de sortie. »
Exomecha
Exomecha, un jeu FPS gratuit avec des mechs, a gagné en notoriété après ses débuts sur la vitrine Xbox en juillet 2020. Le jeu devait initialement sortir en août 2021, mais a été retardé car les développeurs pouvaient continuer à améliorer l’expérience. Aujourd’hui, Exomecha a de nouveau été retardé, sans nouvelle fenêtre de sortie, car les développeurs de TwistedRed Games cherchent à continuer à affiner l’expérience et à préparer le contenu post-lancement. Nous ne pouvons qu’espérer que ce retard n’est pas trop important.
Prince of Persia: The Sands of Time Remake
Prince of Persia: The Sands of Time Remake d’Ubisoft, longtemps retardé, ne devrait pas arriver de si tôt. Bien que le jeu ait été annoncé en janvier 2021, sa sortie a été retardée jusqu’en mars 2021 en raison d’un contrecoup contre sa divulgation. Le jeu a ensuite été retardé indéfiniment par Ubisoft, mais sa sortie est toujours prévue jusqu’en mars 2023. Plus tôt cette année, lorsque les projets de développement d’Ubisoft à Pune et Mumbai ont été transférés à Ubisoft Montréal, Ubisoft a révélé à Digital Trends que nous ne nous attendions pas à ce que le jeu soit rapide. Un représentant d’Ubisoft a déclaré à Digital Trends : « Nous sommes fiers du travail accompli par Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, et Ubisoft Montréal bénéficiera de leur apprentissage alors que la nouvelle équipe continue de travailler dur pour livrer un excellent remake. » n’est plus publié pour FY23 (exercice 2023).Les joueurs seront tenus informés des dernières informations sur le projet au fur et à mesure de l’avancement du développement. «
D’autres retards sont attendus au fil du temps. Nous mettrons à jour ce message dès sa publication.