Cette critique de OBI-WAN KENOBI contient des spoilers.
Après quelques paysages vides la semaine dernière, Star Wars est de retour dans les couloirs de science-fiction complètement fascinants de « The Fourth Part » d’Obi-Wan Kenobi. Cette configuration contribue certainement à ajouter de la tension à une intrigue un peu moins émotionnelle en seconde période. Mais dans l’ensemble, Ewan McGregor continue de prouver qu’il est vital pour une galaxie très, très lointaine alors que sa séquence frappe un coup de circuit.
Leia a été capturée par l’Empire et emmenée à la Forteresse du Jugement, un nom qui a été prononcé par au moins une personne sans sourire. Pour la sauver, Obi-Wan et Tara se tournent vers les rebelles originaux de Jabeim pour obtenir de l’aide, y compris un agent nommé Roken (joué par O’Shea Jackson Jr.). Les fans qui espèrent plus de liens avec Legends of Earth ne les trouveront pas ici. Au lieu de cela, Obi-Wan n’a vu que quelques morceaux du fond et de l’intérieur de la cuve de bhakta. Pendant la thérapie, il a revécu son duel avec Dark Vador, et son bain de guérison parallèle a fourni une douleur plus efficace alors que ces frères éloignés partageaient la douleur de brûler vifs.
Obi-Wan et Tara utilisent son code d’accès d’officier pour infiltrer le fort. Pendant ce temps, Rewa interroge Leia, qui rejette les tentatives des trois sœurs de la menacer et de l’amadouer. Impatiente, Reva envoie Leia dans la salle d’interrogatoire pour y être torturée physiquement (en plus de faire quelque chose que nous découvrirons plus tard, qui consiste à placer un tracker sur le robot de Leia). Mais avant que Leia ne soit blessée, Obi-Wan a du mal à entrer dans la pièce, tandis que Tara fait semblant de plaider coupable pour distraire Rewa. L’Inquisiteur n’y croyait pas, mais les gentils continuaient à la distraire, et Obi-Wan attira l’attention de la tempête cette fois. Obi-Wan utilise la Force pour sortir les gentils d’un tunnel sous-marin inondé. À la dernière minute, lorsque nos héros sont encerclés par les forces de l’Empire, l’équipage de Jabim intervient pour sauver la situation, perdant un pilote au passage.
« La partie 4 n’a jamais réussi à retrouver la puissante combinaison d’histoire, de personnages, d’émotion et de construction du monde que les scènes de bacta précédentes fournissaient. Au moins, elle utilisait des réservoirs de bacta bien mieux que The Book of Boba Fett. Classements télévisés (en particulier deux séries de tels différentes longueurs) ne présentent pas d’intérêt particulier, Obi-Wan Kenobi a marqué 2e dans le record d’infiltration d’Empire Base que The Mandalorian Season pour plus de conseils.
Et cet épisode ne manque pas de confiance. La réalisatrice Deborah Chow, le directeur de la photographie Chung-hoon Chung et le reste de l’équipe étaient fous de l’éclairage (pour utiliser le jargon) des épisodes. Chaque scène qu’Obi-Wan illumine avec son sabre laser projette de magnifiques néons et des reflets étincelants. Ils savent que c’est une bonne chose d’utiliser un sabre laser dans le noir, et ils l’utilisent si bien dans cet épisode qu’Obi-Wan devient le monstre de l’ombre, éliminant un à un les stormtroopers terrifiés. L’eau de cet épisode est également magnifique, pleine de verts et de blancs. La base elle-même ne ressemble pas encore à un endroit réel, mais elle se rapproche. Découvrez cette créature marine collée à une porte d’entrée sous-marine.
Il est presque impossible d’imaginer le spectacle sans Ewan McGregor. Sa performance est excellente, et son expression et son langage corporel en disent long sur la façon dont son personnage est troublé. Mais c’est sa présence qui a fait la différence. Il a construit un pont visuel efficace entre la trilogie originale et la trilogie précédente, avec ses costumes, son maquillage et ses émotions allant à l’encontre du thème controversé de la refonte de Star Wars. Dans le même temps, cela a rétrospectivement justifié sa sélection en tant que jeune Alec Guinness.
Cet épisode de The Mandalorian, « The Believer » ? Vers la fin de l’épisode, forcer Din Djarin à enlever son casque aide le flux émotionnel de l’arc. Obi-Wan Kenobi ne fait pas tout à fait ça. Le scénario évite les tirs de personnages en faveur de l’action alors que l’eau verte commence à se précipiter à travers la forteresse Inquisitorius. Sacrifier un charmant soldat proto-rebelle pour la cause n’augmente pas les enjeux pour Obi-Wan ou Leia personnellement. Tara a mentionné qu’Obi-Wan pourrait devoir oublier une partie de son passé pour garder Leia en vie, mais le fantôme de Vader n’est jamais vraiment revenu le hanter. Au lieu de cela, Vader semble avoir raté toute la minute de l’aventure, avant de se présenter commodément pour menacer Rewa.
Le scénario a donné à la troisième sœur plus d’opportunités d’emploi. Lorsque la petite Leia a refusé de poser des questions, Moses Ingram a fait preuve d’un enjouement menaçant et d’une maladresse presque délibérée. Il est facile de croire que Reva essaie d’injecter sa douloureuse autosuffisance à Leia, comme si elle croyait qu’il était possible de se débarrasser des deux amis. Leurs scènes ensemble devaient être effrayantes et non terrifiantes, révélatrices mais sobres, et je pense qu’elles l’ont fait. Bien que la série ne montre pas que Leia est réellement torturée, elle la menace très efficacement (j’aime aussi particulièrement le point de vue d’Ingram sur « Est-ce que ça vaut le coup? »).
Tara a utilisé son autorité impériale pour se frayer un chemin dans la base. Son efficacité et son refus obstiné d’accepter des réponses négatives sont intéressants. Cependant, j’aimerais que le script précise quand et pourquoi elle a été déçue par Empire. Indira Varma pourrait tomber dans deux pièges potentiels – l’empereur moyen et le féroce moyen – et osciller entre les deux dans cet épisode. Pourtant, c’était amusant de la voir utiliser ce que l’Empire lui avait appris pour faire face à lui.
Vivien Lyra Blair continue de briller, sa propre autorité, formée par la royauté, la ravissant puis la brisant. Je ne pense pas qu’il soit difficile de croire qu’une enfant de 10 ans, intelligente et extraordinaire, consciente de son importance toute sa vie, puisse faire ou dire ce qu’elle fait ici. Cela nous ramène à ma principale déception concernant cet épisode, Leia prenant la main d’Obi-Wan à la toute fin dans l’un de ces moments discrets avec lesquels Star Wars a tendance à gérer le deuil opératique. Je pense en particulier à Leia réconfortant Luke après la mort de Ben dans Un nouvel espoir, et à la façon dont Leia n’est jamais montrée en deuil de sa planète natale détruite. Cet épisode, comme l’ensemble de la saga, excelle dans l’art de réunir les fils conducteurs de l’action des différents personnages en un tout qui fait progresser à la fois l’intrigue et les personnages. Mais quand il doit laisser tomber quelque chose, il laisse tomber ce dernier.