Lorsque la date de sortie de Call of Duty: Modern Warfare 2 arrivera cet automne, le développeur Infinity Ward espère que sa date de sortie dépassera celle du dernier opus de la franchise FPS multijoueur de longue date. Modern Warfare II est ambitieux, et Infinity Ward dit que ce chapitre marque un « grand tournant » pour la série, avec de nouvelles technologies et idées qui doivent être mises en œuvre. En interne, le studio l’appelle « CoD 2.0 », le début d’une nouvelle ère pour la série.
Modern Warfare II se déroule trois ans après les événements de Modern Warfare en 2019, alors que le capitaine John Price et l’officier de la CIA Kate Laswell forment leur force antiterroriste meurtrière, la Task Force 14. Cette équipe d’élite comprend les sergents Kyle « Gaz » Garrick et Simon « Ghost » Riley, personnages clés de Modern Warfare 2 en 2009, rejoints par le plus jeune membre de l’équipe, le sergent John « Soap » McTavish l’a emmené.
Les événements de la campagne commencent lorsqu’une frappe aérienne américaine tue un général étranger rival, déclenchant un complot de vengeance meurtrière que la Task Force 141 est envoyée pour saboter. Alors qu’ils parcourent le monde à la poursuite de terroristes, la Task Force 141 demande l’aide de nouveaux personnages : le commandant Philip Graves, qui dirige un entrepreneur militaire privé appelé la Shadow Company, et le colonel Alejandro Vargas, il dirige une unité des forces spéciales mexicaines appelée Los. Wacross.
Infinity Ward a partagé quelques idées sur les piliers de conception clés de Modern Warfare II lors d’un briefing privé pour les médias et les influenceurs. Là où Modern Warfare de 2019 s’est poussé dans quelque chose de provocateur et d’inconfortable, le chef de studio Pat Kelly a déclaré que Modern Warfare II était axé sur l’héroïsme.
« Nous avons des soldats qui font des choses héroïques et mauvaises dans des scénarios militaires », a-t-il déclaré. « Mais ils sont toujours humains. Ce ne sont pas des super-héros, ils sont vulnérables. Ils sont humains. »
Voici la nouvelle bande annonce :
Dans une mission, « Night Battle », la Task Force 141 envoie un hélicoptère dans le pays fictif d’Al Mazra pour capturer ou tuer des personnalités clés du groupe terroriste Al-Qatala. C’est la guerre moderne classique : les équipes portent des lunettes de vision nocturne, les hélicoptères se dépoussièrent et les soldats se dirigent vers un petit groupe de bâtiments en ruine dans une région éloignée. Alors qu’ils s’approchaient de leur cible, l’équipe a été témoin de l’abattage de leur hélicoptère, transformant leur opération en une mission de sauvetage improvisée. Les défenseurs ont surgi de derrière les meubles et des coups de feu ont fusé, se dissipant à mesure que la poussière retombait après chaque engagement.
Lorsque l’équipe a atteint l’hélicoptère abattu, la mission s’est transformée en une défense de siège alors qu’une vague de forces hostiles s’approchait des champs environnants, qui avaient été enflammées par l’explosion de missiles qui avaient fait exploser l’avion.
Alors que les environnements présentés dans Modern Warfare 2019 sont réels, Kelly a expliqué que le but de Modern Warfare II est de leur donner vie également : « Imaginez un grand espace de jeu avec beaucoup de… je dis juste, peut-être ? Et s’il y avait des tonnes d’IA dans le monde, des tonnes de joueurs ? Ça pourrait être cool, non ?
La nouvelle technologie figurait également en bonne place dans la présentation d’Infinity Ward. Le studio a créé une simulation aquatique complexe prenant en charge les bateaux et les véhicules amphibies, ainsi que de nouvelles mécaniques de nage. Vous pourrez plonger sous l’eau pour vous échapper et éviter les ennemis, et l’eau ralentira les projectiles qui la traversent, créant des balles qui font moins de dégâts lorsqu’elles sont tirées à la surface ou sous la surface. Les développeurs ont même recréé un effet optique appelé fenêtre Snell, qui limite ce que vous pouvez voir au-dessus d’une surface lorsque vous êtes immergé dans un cône d’environ 96 degrés.
L’IA des PNJ devrait également être plus crédible, avec de nouveaux comportements ajoutés pour donner aux soldats ennemis un sens du but et une conscience du monde qui les entoure. Modern Warfare II peut en contenir plus. « Nous augmentons le nombre d’IA comme jamais auparavant », a déclaré le directeur du jeu Jack O’Hara. « Nous avons actuellement environ 300 IA pour 100 joueurs en direct, et nous voulons vraiment que la qualité de l’IA soit la même dans tous les modes de jeu. »
La directrice des communications d’Infinity Ward, Stephanie Snowden, a expliqué que Modern Warfare II fait partie du « plan le plus ambitieux que nous ayons jamais eu pour toute la série », qu’Infinity Ward appelle en interne « CoD 2.0 ». Une partie du plan consiste à exécuter les titres Call of Duty et Warzone de cette année sur le même nouveau moteur, mais le studio n’est pas encore prêt à parler beaucoup.
« Ainsi, toute l’expérience Call of Duty: Modern Warfare II et Warzone sur un seul moteur existera dans le même univers et sera basée sur la même technologie », a-t-elle déclaré. « Nous sommes vraiment heureux que ce soit un énorme changement pour la franchise et ce que nous offrons. »
Le plus intéressant est peut-être la discussion de Kelly sur les joueurs de différents niveaux de compétence jouant ensemble sur la même carte, chacun ayant une expérience amusante mais n’affectant pas les autres.
« Nous essayons de créer des environnements, de créer un gameplay où tout le monde peut se réunir et vivre l’expérience qu’il souhaite », a-t-il déclaré à la communauté des streamers et influenceurs de Call of Duty lors d’un briefing préalable à la divulgation cette semaine. « Si j’étais quelqu’un qui ne voulait pas être giflé par vous les gars tout le temps, je pourrais jouer dans le même environnement que vous les gars, peut-être même jouer le même mode que vous les gars, mais je pourrais avoir mon expérience et vous pourriez avoir le vôtre. Je sais que c’est un peu vague, mais c’est ce que nous recherchons.
Le nouveau Call of Duty: Modern Warfare II sortira le 28 octobre, et Infinity Ward a confirmé qu’il arrivera sur Steam cette année sur PC