Assassin’s Creed Shadows, dernier opus de la célèbre franchise, fait actuellement face à de vives controverses au Japon. Les critiques portent principalement sur des inexactitudes historiques qui ont suscité l’indignation des joueurs japonais. En conséquence, une pétition a été lancée pour annuler complètement le jeu, laissant présager que la communauté locale n’est pas satisfaite des éléments présentés dans cette version.
Un tweet récent d’Ubisoft Japon a révélé que le jeu subira d’importantes modifications avant sa sortie. En effet, pour se conformer aux strictes normes de classification des jeux vidéo imposées par l’organisation CERO, certaines séquences violentes et le démembrement seront censurés. Cette décision est particulièrement préoccupante, car la brutalité et le gore font partie intégrante des combats au sein du jeu, ce qui pourrait dénaturer l’expérience de jeu des joueurs japonais.
En plus de la censure visuelle, il a été annoncé que certaines lignes vocales de la version japonaise seront modifiées par rapport aux versions nord-américaine et européenne. Bien que les détails sur ces changements restent flous, le public est impatient de découvrir les nouvelles adaptations. Assassin’s Creed Shadows est actuellement classé CERO Z (18 ans et plus), mais ces ajustements témoignent de la pression exercée par les normes culturelles locales.
Il n’est pas rare que des titres comme Resident Evil ou Dead Space aient également rencontré de tels problèmes de censure au Japon. Ainsi, les modifications apportées à Assassin’s Creed Shadows font écho à un débat plus large sur la manière de concilier créativité et réglementation dans le secteur des jeux vidéo.