Des changements se produisent dans le monde du jeu vidéo, à l’instar de Microsoft et Sony, qui commencent à s’éloigner des jeux exclusifs et à sortir des titres sur plusieurs plateformes afin d’atteindre un plus grand nombre de joueurs et de faire face à l’augmentation des coûts de développement des jeux.
Jason Schreier, un inisder du secteur, prédit que la Xbox adoptera pleinement cette approche multiplateforme cette année, suivie de près par la PlayStation. La seule exception possible est Nintendo, car on ne sait pas encore si elle continuera ou non à proposer des jeux exclusifs.
Cette semaine encore, un autre analyste de renom a donné son avis sur la façon dont l’avenir de la Xbox semble plus prometteur que jamais grâce à sa stratégie multiplateforme. Selon Jason, cela signifie que Microsoft va désormais mettre en œuvre cette stratégie.

Un article de Bloomberg de Jason Schreier soutient que l’escalade des coûts de développement des jeux a rendu les exclusivités pratiquement obsolètes.
Les jeux coûtent trop cher à produire, le public des consoles ne croît pas assez vite, et passer à côté de Steam revient à se priver d’une part importante du marché. Cette année, je pense que nous verrons la Xbox devenir complètement multiplateforme et la PlayStation se rapprocher de plus en plus.
Jason Schreier
Il y a plusieurs raisons principales à l’évolution vers la disponibilité multiplateforme : d’une part, la création de jeux de haute qualité devient très coûteuse et, d’autre part, le fait d’être limité à une seule console signifie également que l’on ne peut pas réaliser de profits potentiels.

En proposant des jeux sur davantage de plateformes, les entreprises peuvent faire connaître leur contenu à davantage de joueurs et, au final, augmenter leurs revenus. Sony a déjà commencé à porter certaines de ses exclusivités sur la plateforme PC. En attendant, Xbox semble pleinement engagée dans cette stratégie. « Indiana Jones et le Cercle Ancien » sera le premier titre Xbox sur PlayStation plus tard cette année. Une autre source a révélé que d’autres jeux exclusifs à Xbox sortiraient sur d’autres consoles concurrentes.
L’entreprise continuera également à se concentrer sur les jeux exclusifs, mais aussi longtemps que cela pourra fonctionner. Le succès des jeux multiplateformes pourrait l’amener à reconsidérer cette stratégie à long terme.