Naughty Dog est l’un des studios phares de Sony, avec une solide histoire au fil des décennies. Il a quelque peu perdu ce statut dans la génération actuelle en raison de son silence radio, bien que l’équipe semble essayer de renverser la situation avec la révélation de la nouvelle franchise. Cependant, tout cela n’a jamais pu se produire, car le cofondateur de la société met tout sur le compte de l’acquisition de Sony.
Andy Gavin explique pourquoi il a vendu Naughty Dog à Sony alors que la société se portait très bien dans les années 90. Il écrit qu’au début des années 2000, les budgets des jeux avaient dépassé les 10 millions de dollars, ce que le studio ne pouvait plus autofinancer.
Le cofondateur de Naughty Dog a fait valoir que l’acquisition était la bonne décision, que l’éditeur et les dirigeants du studio considèrent comme une situation gagnant-gagnant plus de 20 ans plus tard.

Dans un post sur LinkedIn, Andrew Gavin a souligné que les titres du début des années 80 nécessitaient un investissement de seulement 50 000 dollars, qui a ensuite franchi la barre du million de dollars avec Crash Bandicoot en 1994-1996. La mise a été considérablement augmentée avec Jak and Daxter, qui s’élevait à 15 millions de dollars.
La vente à Sony ne visait pas seulement à assurer l’avenir financier de Naughty Dog. Avec le recul, c’était la bonne décision.

Naughty Dog a dû être racheté par Sony avant de pouvoir obtenir suffisamment de fonds et de ressources pour continuer à créer ces jeux innovants. Il affirme qu’il s’agit d’un problème systémique dans l’espace des jeux AAA et que c’est quelque chose qui est arrivé à de nombreuses entreprises au cours des deux dernières décennies.
Naughty Dog – avec toutes ses distinctions – est là aujourd’hui grâce à l’acquisition de Sony. Bien que les détails exacts ne soient pas clairs, on estime qu’en 2001, l’accord s’élevait entre 50 et 200 millions de dollars.