Intel a annoncé mercredi sa prochaine carte graphique de bureau Arc Alchemist. Après avoir annoncé son GPU mobile Alchemist, Intel a publié les rendus d’un design de référence en édition limitée qui devrait sortir cet été.
Nous n’avons pas de détails sur les prix ou la disponibilité, mais il semble que ce modèle en édition limitée sera conçu comme l’édition Founders d’Intel. Nous avons vu plusieurs autres rendus de GPU Intel dans le passé, mais c’est le premier avec la marque Intel Arc, donc ce devrait être la conception finale. Il présente une configuration à double ventilateur, similaire à la conception de référence Turing de Nvidia.
Intel avait prévu de lancer les cartes graphiques Arc Alchemist dans les premiers mois de 2022. Alors que les premières cartes graphiques mobiles sont déjà apparues, la première que nous avons vue sur les cartes graphiques de bureau est un teasing dans le livestream d’Intel. Cependant, le lancement aurait été retardé au cours des premières semaines de ces années.
Le bailleur prétend maintenant qu’Intel lancera ses GPU de bureau en mai, peut-être pour correspondre aux cartes graphiques mobiles Arc 5 et Arc 7. Intel n’a dévoilé que mercredi ses cartes graphiques mobiles Arc 3. Les cartes graphiques mobiles haut de gamme Arc 5 et Arc 7 seront disponibles au début de l’été, a indiqué la société.
Bien que nous n’ayons pas encore de détails spécifiques sur la version de bureau d’Arc Alchemist, la puce mobile offre de nombreuses informations. Les GPU Arc Alchemist prendront en charge DirectX 12 Ultimate, y compris des fonctionnalités telles que le lancer de rayons accéléré par le matériel et l’ombrage à taux variable. Cependant, les cœurs XMX dédiés d’Intel semblent prêts à bouleverser le marché graphique.
Ces cœurs dédiés gèrent l’inférence de l’IA, en faisant essentiellement des prédictions à partir d’un modèle d’IA formé. Cela permet à Intel de les utiliser pour Xe Supersampling, ou XeSS, une technologie de mise à l’échelle qui peut étendre la résolution jusqu’à 2,3 fois. Il fonctionne comme le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia, mais il a un avantage clé : XeSS fonctionne avec les GPU d’AMD, Nvidia et Intel.
Les cartes de bureau Arc Alchemist sont peut-être encore dans quelques mois, mais nous avons vu ces cartes en action à partir de diverses fuites de référence. Les premières fuites sont apparues dès avril 2021, montrant la carte phare rivalisant avec la RTX 3080 de Nvidia. Les fuites récentes ont été légèrement plus discrètes, montrant que les performances de la carte phare sont plus proches du RTX 3070 Ti.
Sur le bas de gamme, nous avons vu des fuites de l’A380M. Considérée comme la carte graphique la plus basse de la gamme Arc Alchemist d’Intel, elle vise 199 $ pour concurrencer la RTX 3050 de Nvidia et la RX 6500 XT d’AMD.
Nous devrons attendre d’avoir une carte de bureau Arc Alchemist pour tirer des conclusions. Alors qu’Intel conçoit des cartes graphiques depuis des années, il s’agit de la première incursion de la société dans la communauté des passionnés discrets. Cependant, Intel semble être bien placé pour faire face à la chaleur, la société estimant qu’elle expédiera 4 millions de GPU d’ici la fin de l’année.