Hier a eu lieu l’annonce tant attendue de la dernière console de Sony, la PlayStation 5 Pro, qui a rencontré un tollé important. L’une des principales préoccupations exprimées par les passionnés de PlayStation concerne le prix élevé de la console, à savoir 99.99 €. Bien que Sony ait mis en avant de nombreuses fonctionnalités de la PS5 Pro lors de son lancement en novembre, pour beaucoup, l’attraction principale est probablement Grand Theft Auto 6.
Prévu pour sortir l’année prochaine, Rockstar Games a fourni peu d’informations sur GTA 6. Hormis la bande-annonce initiale dévoilée en décembre 2023, les détails sur le prochain volet de la série Grand Theft Auto restent assez rares. Cependant, il est certain que GTA 6 est sur le point de devenir l’un des jeux vidéo les plus appréciés de tous les temps. Son prédécesseur, Grand Theft Auto 5, a réalisé des ventes de plus de 200 millions d’unités depuis son lancement il y a plus de dix ans. Par conséquent, des millions de fans dans le monde entier sont prêts à acheter GTA 6 immédiatement après sa sortie.

Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience ultime avec Grand Theft Auto 6 dès sa sortie, la PS5 Pro sera sans aucun doute le meilleur choix. Bien que Rockstar n’ait pas encore commenté la manière dont il compte utiliser les capacités de la nouvelle console PlayStation, il est prévu que cette version de GTA 6 comportera des améliorations absentes des éditions PS5, Xbox Series X et Xbox Series S. Étant donné que GTA 6 est un titre en monde ouvert, il devient crucial pour le jeu de maintenir une fréquence d’images élevée tout en offrant des graphismes de premier ordre. À en juger par la bande-annonce initiale, les fans voudront certainement préserver cette fidélité visuelle, car le jeu semble époustouflant.
Bien que cela ne semble pas assez important pour justifier une PS5 Pro, il y a certainement des passionnés de Grand Theft Auto qui diraient le contraire. Depuis sa sortie en 2013, Grand Theft Auto 5 est le jeu préféré de millions de joueurs, et on s’attend à ce que ces fans passent avec impatience à Grand Theft Auto 6. Pour le segment de fans dévoués qui ont l’intention de s’engager avec GTA 6 pendant dix ans ou plus, il est raisonnable de croire qu’ils investiront massivement pour l’expérience de jeu ultime disponible.

En comparant cette génération à la précédente, la distinction la plus significative est que la PS5 Pro entrera sur un marché sans rival direct de la Xbox. En 2017, Microsoft a lancé la Xbox One X pour concurrencer directement la PS4 Pro de Sony. En tant que console la plus puissante parmi les mises à niveau de milieu de génération, la Xbox One X a fourni à Microsoft un léger avantage pour promouvoir sa plate-forme comme le premier choix pour les jeux tiers.
À la lumière des ventes peu impressionnantes de la console Xbox cette génération, il semble que Microsoft ait choisi de ne pas lancer une plate-forme Xbox Series améliorée au cours de son cycle de vie actuel. Bien que la société n’ait pas officiellement confirmé cette décision, les discussions se concentrent de plus en plus sur la « prochaine » Xbox plutôt que sur des sorties imminentes.
L’absence de concurrence de la part de Xbox montre de plus en plus clairement que la PS5 Pro s’impose comme le premier choix pour jouer à GTA 6. Sony pourrait capitaliser sur cet avantage à l’approche de la sortie de GTA 6, en particulier s’il détient également les droits sur le jeu. Pour d’innombrables passionnés, la simple promotion de la PS5 Pro comme le « meilleur endroit pour jouer » pourrait suffire à motiver l’achat de la console, malgré son prix de 799.99 €