Si vous attendiez qu’Intel Arc Alchemist obtienne enfin une date de sortie officielle, vous pouvez pousser un soupir de soulagement – Intel a annoncé que la carte graphique sera disponible le 30 mars.
Malheureusement, nous devrons attendre la version de bureau du GPU. Conformément aux prévisions précédentes, Intel lancera d’abord la version mobile d’Arc, tandis que la version de bureau n’a pas encore reçu de date de sortie.
Cette information provient d’un article de blog rédigé par Lisa Pearce, vice-présidente et directrice générale du Visual Computing Group d’Intel. Pearce a décrit les plans de sortie d’Arc, a parlé des performances que nous pouvons attendre des premières versions de ces GPU et a même mentionné le mystérieux Project Endgame auquel Intel a fait allusion il y a environ un mois.
Intel a promis lors du CES 2022 de lancer sa première carte graphique discrète au premier trimestre 2022. Considérant que la date de sortie n’a jamais été officiellement annoncée, Intel a même supprimé la mention de son arrivée au premier trimestre, ce qui est un peu éloigné de son site Web. Cependant, Intel a réussi à respecter le délai qu’il s’était fixé et lancera bientôt des GPU Arc.
Pour célébrer le lancement, Intel organisera un événement pour les GPU pour ordinateurs portables Intel Arc A-Series le 30 mars à 8h00 PT / 11h00 HE. L’événement, intitulé « Une nouvelle phase de jeu », révélera probablement plus d’informations sur les spécifications exactes du GPU, ainsi que sur d’autres produits Intel.
Le premier GPU Arc discret disponible d’Intel sera l’Arc A370M mobile. Selon Pearce, ce sera également le premier à intégrer des ordinateurs portables certifiés Intel Evo. Cela signifie qu’il sera économe en énergie, car l’une des exigences de la dernière spécification Evo est que l’appareil puisse fournir au moins 9 heures d’autonomie sur un écran Full HD. Bien que la durée de vie de la batterie puisse être excellente, Intel promet que les GPU Arc offriront le double de performances graphiques par rapport aux solutions intégrées.
Pour étayer cette affirmation, le GPU a été comparé à un Intel Iris Xe avec 96 unités d’exécution et des vitesses d’horloge allant jusqu’à 1,45 GHz. Intel Arc et Intel Iris Xe ont tous deux été testés dans Metro Exodus, et la revendication de performances 2x découle de ces tests, car Intel a mesuré la moyenne des images par seconde (fps) pendant les jeux en 1080p avec des réglages moyens. Les systèmes utilisés étaient similaires, l’Arc était couplé à un Intel Core i7-12700H (14 cœurs, 20 threads), et le Xe était couplé à un Core i7-1280P, lui aussi à 14 cœurs et 20 threads. Les deux ordinateurs portables ont 32 Go de RAM à 4800 MHz et exécutent Windows 11 Pro. Sans surprise, les ordinateurs portables dotés de GPU discrets ont un TDP plus élevé de 40 watts (au lieu de 28 watts).

La plupart des gens ne recherchent pas de références pour les graphiques intégrés, donc Tom’s Hardware fournit une mesure GPU discrète similaire des performances réelles du GPU Arc. Les performances de l’Intel Iris Xe avec 96 EU sont proches de la version mobile de la GeForce GTX 1650 de Nvidia.
Intel mentionne que les performances de ses GPU discrets sont en partie le résultat de l’utilisation de la technologie Deep Link d’Intel, telle que Power Share, qui équilibre la consommation d’énergie d’un ordinateur portable sur le CPU et le GPU en fonction de ce que fait l’utilisateur. Étant donné que l’ordinateur portable est censé être certifié Evo, l’équilibrage de l’alimentation et la consommation sont certainement un problème important pour Intel.
En ce qui concerne le mystérieux projet Endgame, Pearce a précisé qu’il impliquera divers jeux cloud hybrides. Dans son article de blog, elle a déclaré: « Project Endgame est une couche de service unifiée qui exploite des ressources informatiques omniprésentes – cloud, edge et votre maison – pour améliorer vos expériences de jeu et non-jeu, PC. « Que ce soit assez bon pour rivaliser avec Nvidia GeForce Now reste à voir, peut-être bientôt, car Intel prévoit de rendre le projet public au deuxième trimestre 2022.
C’est excitant de voir le lancement d’Intel Arc obtenir une date de sortie officielle, surtout après des mois de spéculation. Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi les cartes graphiques n’étaient pas disponibles à la fois dans les versions de bureau et mobiles. Bien que Pearce n’ait pas donné de réponse définitive, il semble qu’Intel veuille d’abord tester les eaux sur une version pour ordinateur portable pour s’assurer qu’elle peut offrir une expérience de jeu solide aux utilisateurs de bureau. Bien que nous aimerions tous voir plus de GPU en cette période difficile de pénurie persistante de puces, nous ne pouvons pas discuter avec cela.