Immédiatement après leur victoire dans la catégorie Jeu de l’année au TGA 2023, Larian Studios n’a pas perdu de temps pour sortir Baldur’s Gate 3 sur les consoles Xbox. En quelques jours seulement, ce CRPG d’exception s’est envolé pour devenir le troisième jeu le plus vendu de la plateforme.
Les envies de nombreux individus d’assister à la sortie de Baldur’s Gate 3 sur Game Pass ont malheureusement été éteintes par le patron de Larian Studios. L’explication fournie par le patron du studio indique qu’il est peu probable que le CRPG soit disponible sur des services d’abonnement, le studio conservant une préférence pour son modèle économique existant.
Tout service d’abonnement a un potentiel d’expansion rapide avec l’immense succès de Baldur’s Gate 3, qui peut facilement être considéré comme la réalisation la plus marquante de l’année.
Lors d’une récente interview avec IGN, le fondateur de Larian Studios, Swen Vincke, a été interrogé sur le fait de savoir si Xbox avait essayé d’obtenir Baldur’s Gate 3 pour le Game Pass. Vincke a semblé dédaigneux et a souligné son désintérêt pour les services d’abonnement.
Il a toujours pensé que le jeu ne sortirait pas sur abonnement. Pour expliquer cette décision, le développeur a déclaré que le studio avait travaillé dur pour créer un jeu fini. Le directeur de Larian Studios a ensuite souligné l’absence de microtransactions et l’abondance du contenu. Il a déclaré : » Nous avons fait un grand jeu : « Nous avons fait un grand jeu, donc je pense qu’il y a un juste prix à payer pour cela, et je pense que c’est correct ».
Nous ne pouvons qu’être d’accord avec Swen Vincke. Il est indéniable que Baldur’s Gate est l’un des jeux les plus complets de 2023, offrant jusqu’à 17 000 fins potentielles. Le jeu est si grand qu’il faut jusqu’à 18 parties pour découvrir tout le contenu.
Un jeu très médiatisé comme Baldur’s Gate 3 vaut chaque centime dépensé, et la mise en place d’un service d’abonnement nuirait aux ventes du jeu. Swen Vincke a déclaré que le modèle commercial actuel convient au studio et permet à l’équipe de créer davantage de jeux.
En conséquence, les directeurs de Larian Studios sont contre cette idée et les fans ne devraient pas s’attendre à ce que CPRG soit disponible sur des services d’abonnement comme PS Plus ou Game Pass. Si les jeux Game Pass comme Starfied se portent bien en 2023, ils ne parviennent toujours pas à égaler le succès de Baldur’s Gate 3.
Cette dernière n’est pas seulement la plus grande surprise de 2023, mais est devenue en quelques mois un phénomène mondial, c’est pourquoi Swen Vincke ne voit aucune raison de courir après les abonnements.