Depuis le dévoilement de la bande-annonce initiale, l’attente pour GTA 6 a atteint de nouveaux sommets. La représentation captivante de Vice City dans la bande-annonce évoque une vague de nostalgie, rappelant les aventures bien-aimées de Grand Theft Auto du passé.
Malgré la déception persistante des fans, Rockstar a choisi de ne pas sortir le jeu sur PC en même temps que sur d’autres plateformes. Alors que des informations antérieures indiquaient que cette décision faisait partie d’une stratégie connue sous le nom de « Double Dip », un ancien développeur de Rockstar s’est manifesté pour expliquer que l’équipe n’avait tout simplement pas les ressources nécessaires pour lancer un portage PC le jour de la sortie initiale du jeu.
De nos jours, le PC est devenu une plate-forme de jeu de plus en plus vitale par rapport à son importance en 2013. S’il aurait pu être logique de retarder la sortie de GTA 5 sur PC, le même raisonnement pourrait ne pas s’appliquer à son successeur.
Mike York faisait partie de l’équipe qui a créé GTA 5. Récemment, le développeur a profité de son expérience pour partager plus d’informations sur Rockstar et son approche du développement de jeux. Après la bande-annonce, il a déclaré que le portage sur PC est généralement retardé en raison de ressources limitées. Mike York a expliqué que les retards sont dus au fait que : « Nous n’avons pas l’argent, nous n’avons pas les ressources, nous n’avons pas la main d’œuvre ».
M. York a déclaré que si Rockstar disposait d’un effectif plus important, il aurait trois équipes distinctes axées sur PC, PlayStation et Xbox. Mais ce n’était pas le cas, car le studio manquait de ressources et était obligé de donner la priorité à ses produits les plus vendus. Il a également évoqué les différences matérielles entre les PC et les consoles. Les développeurs expliquent que le matériel est identique pour chaque PlayStation et Xbox, ce qui facilite l’optimisation et la création de jeux.
En revanche, la plate-forme PC offre une variété de combinaisons et nécessite plus de temps pour les tests et l’optimisation. Par conséquent, même pour un studio aussi grand que Rockstar, créer un portage à temps pour la sortie d’un jeu peut être difficile. York a ajouté que le studio se concentrera sur PlayStation au début du développement, car cette plate-forme génère généralement le plus de ventes.

Même s’il est indéniable qu’un portage sur PC prendra plus de temps, Rockstar est l’un des plus grands studios du secteur. Le développeur compte plus de 6 000 employés, ce qui le rend bien plus grand que des équipes comme id Software. Cette dernière comptait plus de 300 développeurs au début de l’année. Dans le passé, id Software a publié une version PC de Doom Eternal en 2020, ainsi qu’une version console.
Il semble donc un peu étrange que cette déclaration vienne d’un ancien employé de Rockstar. Cependant, GTA 6 pourrait bénéficier du retard de la version PC à terme. Alors que le studio recherche la perfection, le temps de développement supplémentaire devrait permettre une optimisation basée sur la combinaison unique de PC.
Si l’on en croit les premières impressions, la version PC du jeu pourrait également être la seule plate-forme à offrir une expérience de jeu à 60 FPS pour GTA 6. Le jeu semble viser une introduction révolutionnaire, les consoles étant actuellement censées être limitées à 30 FPS.